Vosges - Escroquerie à la box téléphonique

Un million d'Euros de préjudice pour les opérateurs téléphoniques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vingtaine de personnes ont été placées en garde à vue mercredi dans les Vosges, soupçonnées d'avoir escroqué plusieurs opérateurs téléphoniques pour un préjudice d'un million d'euros, en souscrivant à des "box" sous de fausses identités, a-t-on appris de source judiciaire.

Les mis en cause sont soupçonnés d'avoir ouvert des lignes puis appelé des numéros surtaxés à partir de "box", principalement des opérateurs Orange et SFR, afin d'obtenir des codes pour participer à des jeux d'argent.

Enregistrés sous de fausses identités, les escrocs présumés ont passé des milliers d'appels surtaxés, pour un préjudice estimé à plus d'un million d'euros, selon une source proche du dossier.

"Cette affaire pointe surtout les défaillances des opérateurs, qui ne font aucun contrôle: c'est incroyable que l'on puisse ouvrir une ligne et obtenir une box de la sorte", a commenté auprès de l'AFP l'avocat de l'un des mis en examen, Me Nicolas Pasina.

Une information judiciaire pour escroquerie a été ouverte au tribunal d'Epinal.

Les gardés à vue devraient être mis en examen vendredi 2 mars 2011.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information