Vosges - Sarkozy : "Jeanne d'Arc est universelle"

Le Président de la République s'est défendu de vouloir récupérer politiquement l'image de la bergère vosgienne.

video title

video title

Metz - Réactions à la visite de Nicolas Sarkozy

L'actualité du 1er jour de l'an en Lorraine a été marquée par les voeux décentralisés de Nicolas Sarkozy à Metz. Le chef de l'Etat a rendu hommage aux personnels de permanence de la région qui ont travaillé la nuit de la Saint-Sylvestre. Il a également rappelé son attachement au projet ULCOS.

Le Président-pas-encore-candidat-déclaré Nicolas Sarkozy a participé aux célébrations du 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc vendredi 6 janvier 2012 à Domremy et Vaucouleurs.

Il s'est défendu de vouloir chasser sur les terres du Front National en déclarant : "Jeanne n'appartient à aucun parti, à aucun clan, elle est universelle, elle fait partie de notre identité nationale".

 

Pour la 1ère fois en Lorraine, la cellule web vous a vivre en direct dans le 12/13 les réactions sur Twitter des internautes à cette visite.

Une démarche politique symbolique en cette année d'élection présidentielle alors que traditionnellement c'est au Front National qu'est associée l'image de Jeanne d'Arc et que dès le lendemain, samedi 7 janvier, Marine Le Pen  organise un rassemblement devant la statue de la Pucelle, à Paris.

Le programme de la visite :

10h30
Arrivée de M. le Président de la République à Domremy-la-Pucelle
Dévoilement de la plaque à la mairie et signature du livre d'or
Visite à huis clos de l'Eglise
Visite de la maison natale de Jeanne d'Arc

11h10
Arrivée de M. le Président de la République à Vaucouleurs
Visite des lieux johanniques (Porte de France, crypte castrale)
Visite du musée municipal

11h30
Entretien privé avec les historiens spécialistes de l'histoire de Jeanne d'Arc à la Mairie de Vaucouleurs

12h20
Discours de M. le Président de la République à l'occasion du 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc (gymnase du Val des Couleurs)

Le président de la République était accompagné de plusieurs ministres : Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication et Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité