Entre 150 et 200 personnes ont bloqué le col pour protester contre le passage quotidien de poids lourds
L'interview de François Tacquard
François Tacquard, président de l'association du Massif Vosgien.
Entre 150 et 200 personnes ont bloqué le col de Bussang mardi, à l'appel d'élus du massif vosgien, pour protester contre le passage quotidien de poids lourds qui refusent d'emprunter un tunnel du massif, trop cher selon les transporteurs routiers.
Les manifestants, en majorité des élus de l'Association du massif vosgien (AMV), ont coupé l'axe de circulation entre 10H00 et 13H00, bloquant une dizaine de camions, a précisé la gendarmerie. Des déviations ont été mises en place dans la matinée. Environ un millier de camions passent quotidiennement le col, selon le président de l'AMV François Tacquard, qui s'alarme d'une hausse prévisible de jusqu'à 300 camions si les préconisations d'un rapport rendu public en novembre dernier sont suivies.
Ce rapport propose de baisser de moitié le tarif du péage du tunnel de Saintes-Maries-aux-Mines pour les abonnés, et des restrictions de la circulation des poids lourds sur les cols du Bonhomme et de Saales. "Ce rapport est incomplet et incohérent car le trafic restera ouvert dans la vallée de la Thur est c'est là que passeront la majorité des camions qui ne seront pas abonnés", a-t-il dit.
L'AMV propose notamment que le trafic de grand transit passe au nord et au sud du massif, que le trafic interrégional passe par le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines, et le trafic interdépartemental par les trois grands cols. L'AMV souhaite également que tous les camions bénéficient d'une réduction de moitié (à 30 euros) du prix du tunnel, emprunté actuellement par 180 poids lourds chaque jour. "On pourrait soulager la vie de 60 à 100.000 habitants pour pratiquement pas un sou", a estimé M. Tacquard.
De nombreux camions préfèrent emprunter des itinéraires alternatifs dans le massif pour éviter ce péage, saturant les trois cols et créant d'importantes nuisances pour les populations des villes et villages traversés. L'AMV, qui a interpellé les différents candidats à la présidentielle sur ce problème, a reçu le soutien de François Hollande et d'Eva Joly à ses propositions. AFP