Le second tour de la présidentielle, c'est dimanche. Et il n'est pas trop tard pour faire une demande de procuration.
Le vote par procuration dans la région
Second tour des élections dimanche 6 mai. C'est également la fin des vacances et la veille d'un pont. Les votes par procuration risquent d'être encore plus important qu'au premier tour.
82,92%, c'est le taux de participation au premier tour en Champagne-Ardenne. Il pourrait être encore plus important dimanche prochain. Car les demandes de procuration ont augmenté entre les deux tours.
Où faire la démarche ?
- au commissariat de police
- à la brigade de gendarmerie
- au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail
Le mandant peut également, si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêche son déplacement, demander qu'un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration.
Pièces à fournir
- un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple)
- remplir un formulaire sur place où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance)
- le mandataire doit être inscrit dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau que le mandant
Délais
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie. En principe, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.