L'Etablissement Français du Sang de Reims est à la recherche de divers produits sanguins.
Wanted : produits sanguins à l'EFS de Reims
Les Etablissement Français du Sang sont à la recherche de produits sanguins (sang, plaquettes, plasma¿) afin de compléter les stocks qui sont au plus bas. A ce jour, il n'y a que 8 à 9 jours de réserve alors qu'il devrait y en avoir 15 à 16 jours de réserve.
Dans les prochaines années, les besoins devraient augmenter de 45% du fait de l’utilisation croissante de dérivés de produits sanguins dans le traitement de pathologies lourdes.
Ainsi, au centre de transfusion, on compte sur une plus forte mobilisation des donneurs. A Reims, la moitié de ces donneurs ont moins de 29 ans. Pour les plus âgés, les prélèvements sont effectués sous haute-sécurité. Au CHU de Reims, on utilise en moyenne 120 poches de sang par jour. Une consommation importante en hématologie clinique, en traumatologie aussi.
Le site de Reims est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h et le samedi de 8h à 12h30. Hôpital Maison Blanche – 45, rue Cognac Jay – 51100 Reims – Tel : 03 28 54 49 25.
Rechercher un lieu de collecte dans votre région
|
Invité du 12/13 de ce mardi
Bernard Senon, Responsable de communication de l'établissement français du Sang
(région Nord-Est)
Où donner son sang ?
|
Le don de sang
L’Etablissement Français du Sang collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire. Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse. Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma - sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles. Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire. L’EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu’il s’agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneurs ainsi que le receveur.
|