INFOGRAPHIE. Changement d'heure : quand se lève et se couche le soleil désormais ?

Nous sommes passés à l'heure d'été dans la nuit de samedi 30 à dimanche 31 mars, en perdant une heure de sommeil. Mais à quelle heure se lève et se couche désormais le soleil chez vous ? Découvrez-le avec notre module interactif.

Dans la nuit de samedi 30 à dimanche 31 mars, nous avons perdu une heure de sommeil avec le passage à l'heure d'été. Une bonne nouvelle sûrement pour les enfants impatients de trouver des œufs de Pâques en chocolat. Pour les autres, il faudra de quelques jours à quelques semaines pour s'habituer à ce nouveau rythme.

Ce sont ceux qui ont un chronotype matinal, c'est-à-dire ceux qui ont tendance à être plus efficaces le matin, qui s'habitueront le plus rapidement au changement d'heure, comme l'indiquait l'Inserm en 2022. L'adaptation peut se faire en quelques jours. Pour les chronotypes tardifs, ceux ayant tendance à être plus efficaces le soir, cela peut prendre jusqu'à plusieurs mois.

Avec le changement d'heure, le soleil se lève le 31 mars à 7h11 à Strasbourg, 7h16 à Épinal, ou encore 7h25 à Reims. Le coucher du soleil a lieu à 19h59 à Mulhouse, 20h08 à Verdun ou 20h11 à Charleville-Mézières.

Car en plus de varier au fil des saisons, l'heure de lever et de coucher du soleil diffère selon l'emplacement géographique. Découvrez sur l'infographie ci-dessous ce qu'il en est pour les villes les plus peuplées de chaque département de la région Grand Est. Nos données proviennent du service de calcul des éphémérides de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).

Pourquoi la durée du jour varie au cours de l'année ?

La durée du jour change au fil des saisons, car la Terre tourne autour d'un axe qui est incliné par rapport au plan de son orbite autour du Soleil. Cette inclinaison de l'axe terrestre crée les solstices et les équinoxes.

Le solstice correspond au moment de l'année où le Soleil est le plus éloigné du plan équatorial. Il y a deux solstices par an, le solstice d'été et le solstice d'hiver. Dans l'hémisphère nord, le premier a lieu autour du 21 juin et correspond au jour le plus long de l'année, le second se situe autour du 21 décembre et marque le jour le plus court de l'année. Après le solstice d'été, la durée du jour commence à diminuer. Après le solstice d'hiver, c'est l'inverse, les jours rallongent.

L'équinoxe correspond au moment où le soleil est directement au-dessus de l'équateur terrestre. Il y a deux équinoxes par an : celle de printemps et celle d'automne. La première a lieu autour du 20 ou 21 mars dans l'hémisphère nord, la seconde se situe autour du 22 ou 23 septembre. Lors des équinoxes, il y a autant de jour que de nuit.

En ce 31 mars, la durée du jour approche des 13 heures consécutives dans le Grand Est. Au moment du solstice d'été, la durée du jour sera à son maximum et dépassera les 16 heures consécutives.