Ingwiller : des collégiens très connectés

Depuis un an, dans le collège de la commune, les élèves ont pris l'habitude d'utiliser leur tablette et leur smartphone pendant les cours. Une expérimentation BYOD pour Bring your own device. Comprenez : Apporte ton propre matériel. Le concept vient des Etats-Unis.

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Dans cette classe du futur, smartphones ou tablettes sont obligatoires. C'est le concept du "Byod": les 288 collègiens apportent leurs appareils numériques personnels (Plus de 70% d'entre eux en possèdent un) ou, s'ils n'en possèdent pas, peuvent emprunter des tablettes financées par le conseil départemental. Chacun est ainsi connecté en permanence.


L'objectif est d'adapter le contenu d'un cours traditionnel à la révolution numérique. "Ca a un côté beaucoup plus pratique notamment au niveau des expériences, confie une professeure de physique-chimie. Ils sont (les élèves, ndlr) beaucoup plus intéressés parce qu'ils font parce qu'il y a un côté jeu aussi".
"Pour dessiner c'est mieux"
, confirme un de ses élèves, en train de travailler sur des molécules.

Depuis un an, dans le collège de la commune, les élèves ont pris l'habitude d'utiliser leur tablette et leur smartphone pendant les cours. L'expérimentation a été baptisée BYOD pour Bring Your OWN Device, comprenez : Apporte ton propre matériel. Le concept vient des Etats-Unis.



Le collège d'Ingwiller s'est lancé dans cette opération du Byod à la rentrée dernière.
C'est une première en France. La réforme s'applique à tous les niveaux et dans toutes les matières. Flashcode, mirage, scratch : un jargon incompréhensible mais que les élèves maîtrisent parfaitement. L'expérimentation fait mouche. "Ca devient vraiment simple parce que les élèves sortent leur smartphone, ils sont connectés à la wifi, ils font leur recherche et peuvent continuer leur travail", explique l'un des professeurs de mathématiques.
Autre petite révolution : "la Twictée". Le principe : une dictée partagée entre deux classes sur le réseau social Twitter. 

Cette révolution a couté 98 000 euros car il a fallu équiper le collège d'un accès internet haut débit et sécurisé. Mais avec ces activités plus ludiques doublées d'un suivi personnalisé, les collégiens sont devenus de véritables acteurs de leurs cours. Même si de temps en temps, la tentation est grande d'utiliser les tablettes pour jouer. "On est quand même là pour travailler", s'empresse de préciser une élève de 5e au collège Olympe de Gouges.


Un projet financé en grande partie par le département qui prévoit d'investir 13 millions d'euros dans le nouveau plan numérique d'ici 2021.

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