Après les inondations et les coulées de boue entre le 15 janvier 2018 et le 5 février 2018, le gouvernement vient de publier un arrêté portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les départements de l'Aube et de la Marne. Les Ardennes et la Haute-Marne suivront en mars prochain.
En tout, en Champagne-Ardenne, 59 communes ont pour l'heure été reconnues en état de catastrophe naturelle.
Une reconnaissance qui va permettre aux victimes ayant souscrit un contrat d'assurance de dommages (multirisques habitation, entreprise, automobile...) d'être indemnisées pour les dégâts matériels dus aux inondations.
Avec cet arrêté, les assureurs reconnaissent la gravité du sinistre et les assurés des territoires concernés n'ont pas à prouver la cause des dégâts qu'ils déclarent. Les démarches d'indemnisation sont par ailleurs réduites à 3 mois.
Département de l'Aube :
Communes d'Arcis-sur-Aube, Arsonval, Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Bossancourt, Bourguignons, Bréviandes, La Chapelle-Saint-Luc, Chappes, Châtres, Le Chêne, Clérey, Crancey, Dienville, Dolancourt, Jaucourt, Jessains, Lesmont, Magnicourt, Maizières-la-Grande-Paroisse, Marnay-sur-Seine, Le Mériot, Méry-sur-Seine, Nogent-sur-Seine, Périgny-la-Rose, Pont-Sainte-Marie, Pont-sur-Seine, Proverville, Romilly-sur-Seine, Rouilly-Saint-Loup, Saint-Julien-les-Villas, Saint-Lyé, Sainte-Maure, Saint-Mesmin, Saint-Parres-lès-Vaudes, Savières, Vallant-Saint-Georges, Verrières, Viâpres-le-Petit, Villemoyenne, Virey-sous-Bar.
Département de la Marne :
Communes de Anglure, Arrigny, Athis, Bagneux, Cherville, Conflans-sur-Seine, Coolus, Courthiézy, Dormans, Epernay, Hautvillers, Magenta, Marcilly-sur-Seine, Plivot, Saint-Just-Sauvage, Saron-sur-Aube, Tours-sur-Marne, Villeneuve-la-Lionne.