Le département de l’Aube est placé en vigilance orange inondation. Le débit de la Seine a atteint plus de 170 m3 par seconde. Le pic de crue se propage progressivement vers l'agglomération troyenne. En prévention, à 16 heures, la ville de Troyes a déclenché son plan communal de sauvegarde.
D'après nos équipes sur place, dans l'agglomération troyenne, les lacs- réservoirs de la Seine et de l'Aube ont atteint leur niveau maximum. Ils vont devoir rejeter un petit peu d’eau.
Le débit de la Seine évalué à plus de 170 m3 par secondes pourrait encore augmenter et dans l'Aube, les spécialistes évoquent déjà le fait que l'on pourrait se rapprocher des deux plus grosses crues de 1910 et 1955.
"Aucun problème d'eau potable dans l'Aube"
Le Préfet de l'Aube, Thierry Mosimann nous a confirmé ce matin que le pic de crue de l'Aube était attendu en début de semaine prochaine pour Troyes et son agglomération.
Selon ses informations, voici les dernières informations marquantes de ce vendredi 26 janvier :
- 200 pompiers sont mobilisés
- 43 routes départementales et communales sont coupées à la circulation
- La décrue est bien amorcée pour Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine.
- 170 foyers demeurent encore privés d'électricité
- Plus de 40 foyers sont privés de gaz (notamment à Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Polisot et Polisy). Cette situation évolue très régulièrement : des clients se trouvent à nouveau alimentés (ex : Mussy-sur-Seine), tandis que d'autres perdent leur alimentation à titre préventif.
- Aucun établissement sanitaire et médico-social n'est impacté dans son fonctionnement courant
- Etablissements scolaires restés fermés : - collèges Paul Portier à Bar sur Seine et Henri Breton à Bar sur Seine (privé) et - - écoles G Leclerc à Bar sur Seine, Maurice Robert à Bar sur Seine,
- -maternelle du 14 Juillet à Bar-sur-Seine, primaire à Essoyes, primaire aux Riceys, maternelle à Arsonval, élémentaire à Jaucourt, primaire à Virey-sous-Bar et primaire Sainte Marie à Troyes (privée).
- Le préfet de l'Aube n'a pas suspendu les lignes de transports scolaires.
- Il n'y a aucun problème d'eau potable dans l'Aube.
Risque d'inondation dans l'agglomération troyenne
Verrières, Buchères, Bréviandes, Saint-Julien-les-Villas et Troyes risquent d'être les plus touchées dans les prochains jours.C'est ce qu'a précisé le préfet de l'Aube.
"La situation la plus critique reste celle de la commune de Virey-sous-Bar, où des habitants ont dû être évacués jeudi."
L'Aube en vigilance orange
Le département est placé en vigilance orange inondation pour les tronçons Seine amont, Aube amont et Seine troyenne.
Sur l'Aube, la décrue est entamée depuis hier soir à Bar-sur-Aube et les volumes d'eau se déplacent vers l'aval. En conséquence, le tronçon Aube aval va être placé en vigilance orange, ce jour, depuis 10h00.
Le tronçon Seine Basse Champenoise est, quant à lui, susceptible d'être placé en vigilance orange dans l'après-midi.
La préfecture de l'Aube a fait signaler que "GRDF et ENEDIS poursuivent leurs mises en sécurité préventive et assurent très régulièrement des rondes d'inspection des installations dans les secteurs les plus touchés.
La carte des routes barrées est en ligne à l'adresse suivante : www.aube.fr. Ce document est actualisé 4 fois par jour.
Suivre l’évolution des prévisions météo et des cours d’eau ICI (meteofrance) et ICI (vigicrue)
Plan communal de Sauvegarde
La Ville de Troyes a décidé de déclencher, aujourd’hui à 16 heures, son Plan Communal de Sauvegarde afin d’anticiper et prévoir les moyens nécessaires et d’accompagner ses habitants dans les démarches à suivre en cas de nécessité.
Le Maire de Troyes François Baroin, sur le site de la ville, rappelle les règles de sécurité et de prudence en cas de crue :
• Ne pas prendre sa voiture et reporter tout déplacement.
• Se soucier des personnes proches (voisins, personnes vulnérables…).
• S’éloigner des cours d’eau, des berges et des ponts.
• Ne pas descendre dans les sous-sols et préférer les étages.
• Ne pas s’engager en voiture ni à pied sur une route inondée : moins de 30 centimètres d’eau suffisent pour emporter une voiture.
Pour obtenir plus d’informations, les services de la mairie de Troyes mettent à disposition des habitants un NUMERO VERT : 0800 10 10 03, joignable vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et sept jours sur sept.
Plus d'informations officielles de la ville de Troyes sur les risques d'inondation et les mesures de prudence ICI
Carte : Photos des inondations en Champagne-Ardenne
Opérations de pompage : les recommendations du préfet de l'Aube
- Ne pas solliciter les services de secours s'il n'y a pas d'urgence ou de détresse
- Ne pas entamer d'opération de pompage en période de crue : les volumes d'eau évacués seront rapidement remplacés. Il est nécessaire d'attendre une décrue nette durable.
- Ne pas rejeter les eaux dans les réseaux d'assainissement très sollicités par les crues.