INSOLITE - Bas-Rhin : les Conférences à la ferme reprennent au milieu des animaux, ce 17 juin à Willgotheim

A partir de ce jeudi 17 juin et jusqu’au samedi 19, la ferme Kuhn à Willgotheim accueille pour sa troisième édition, des auteurs pour un cycle de conférences. Parmi les écrivains présents, Jean-François Kahn avec "Mémoires d'outre-vies", dont ce sera la seule conférence en région. 

 

Pour la troisième année, quatre auteurs donnent des conférences dans une grange de ferme à Willgotheim, pendant trois jours.
Pour la troisième année, quatre auteurs donnent des conférences dans une grange de ferme à Willgotheim, pendant trois jours. © Philippe Utard / Association "Voix citoyennes" / Willgotheim

Créée en 2017 par Philippe Utard, un enseignant dans un collège du Kochersberg, l’association « Voix citoyennes » de Willgotheim propose différents événements pour engager les citoyens de tous âges à la réflexion, à l’action et à la création de liens. « Les conférences à la ferme » en sont un pilier. Elles accueillent du 17 au 19 juin quatre auteurs cette année, pour échanger avec le public autour de leurs ouvrages. Parmi les écrivains présents, Jean-François Kahn pour son livre "Mémoires d'outre-vies", dans lequel il revient sur son expérience et sa vie de journaliste, grand-reporteur.

Une grange de ferme... un endroit inhabituel pour rencontrer et échanger avec des auteurs. C'est justement la volonté de l'association qui organise l'événement. Philippe Utard insiste sur l'aspect informel dans lequel se déroulent les conférences. "Nous accueillons dans un lieu atypique, avec des animaux autour, des auteurs qu’on croise d’habitude dans des grandes librairies et les grands salons. Pour Jean-François Kahn, ce sera même la seule conférence en région, mais il vient parce que le concept lui plaît."

Un lieu atypique et pas intimidant 

"Nous tenons à recevoir les auteurs et le public dans cette ferme. Nous avons aussi choisis l’horaire de 20h, pour que les personnes qui travaillent dans les campagnes puissent venir. En ville, les conférences se tiennent à 17h. Je sais que c’est pour libérer les auteurs, qui veulent repartir par le dernier train. Mais chez nous, les écrivains restent pour la nuit. Nous leur finançons l’hébergement, c’est un engagement différent de leur part."

 

En proposant ces rendez-vous à la ferme, nous souhaitons ouvrir un maximum le champ de la réflexion.

-Philippe Utard, membre du comité de pilotage

 

 

Les soirées de conférences-débats sont suivies d’une séquence de dédicaces et d’échanges entre l’auteur et le public. "Plus tard, nous avons un repas en petit comité entre l’auteur et les bénévoles de l’association qui ont aidés à l’organisation."

Outre Jean-François Kahn le samedi à 20h, cette troisième édition accueillera Sylvain Wasermann le jeudi 17 à 20h, Jad Zahab avec son livre "Retrouver la république" vendredi 18 à 20h et Pascal Bruckner et Perrine Simon-Nahum pour une conférence samedi, à 17h.  Avant la conférence, Jad Zahab rencontrera dans l'après-midi, une classe de collégiens de 4ème, pour parler de laïcité et de liberté d’expression. une démarche initiée également par l'association.

Ce rendez-vous littéraire atypique a lieu à la ferme Kuhn, 46 rue Principale à Willgottheim, dans le Bas-Rhin. L'association "Voix citoyennes" proposera une petite restauration sur place, le samedi entre les deux conférences de 17h et 20h. L'entrée est gratuite et ceux qui souhaitent réserver une place peuvent le faire sur la page facebook de l'association, par mail ou sur le site internet de l'association

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres insolite conférences vos rendez-vous idées de sorties sorties et loisirs