INSOLITE. Haut-Rhin : plusieurs Ehpad s'affrontent lors des Olympiades des aînés

Toutes les occasions sont bonnes pour faire bouger nos aînés. Dans le Haut-Rhin, cela prend la forme d'olympiades, des tournois sportifs adaptés durant lesquels une trentaine d'Ehpad vont s'affronter.
Les aînés s'affrontent sur six épreuves différentes. Les meilleurs se retrouveront en juin 2022 pour la finale
Les aînés s'affrontent sur six épreuves différentes. Les meilleurs se retrouveront en juin 2022 pour la finale © B.Stemmer/France Télévisions

Après les Jeux olympiques et paralympiques, places aux Olympiades des aînés. Ce tournoi doit permettre à des centaines de résidents d'une trentaine d'Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes du Haut-Rhin de se retrouver, passer un bon moment et pratiquer un peu de sport.

Lancées à Masevaux en 2019, elles essaiment cette année dans cinq communes du département jusqu'à fin septembre. Fléchettes, lancer d'anneaux, tir au but, sont quelques-unes des six épreuves proposées.

Chaque Ehpad participant accueille cinq à sept équipes venues de différentes structures alentours. Et c'est à Masevaux que les rencontres ont démarré mardi 7 septembre.

"Notre objectif est de proposer des activités adaptées à ces résidents qui ont été confinés durant des mois" explique Marie Colin, chargée de projet à la Collectivité européenne d'Alsace , organisatrice de l'événement. "Une façon de retrouver un peu de souplesse et de sortir de l'isolement et de la déprime". 

Pour pouvoir s'affronter, les résidents se sont préparés durant des semaines dans leurs établissements respectifs avec un professeur en activités physiques adaptées. Après les rencontres sportives du matin, déjeuner en commun et spectacle. Les vainqueurs repartent avec des chocolats et autres petits cadeaux.

Après Masevaux, les olympiades vont se poursuivrent à Soultzmatt, Mulhouse, Hésingue et Wihr au Val. Les meilleures équipes se retrouveront pour la finale en juin 2022.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite société sport personnes âgées famille