L'Alsace était placée en vigilance orange ce mardi 6 août en raison des orages annoncés dans la soirée. Au lendemain de cet épisode météorologique, le bilan est plutôt rassurant. Il n'y a eu aucun blessé et les dégâts sont uniquement matériels.
On avait rangé les parasols, remisé les barbecues en attendant les intempéries annoncées pour la soirée du mardi 6 août 2019. Les deux départements alsaciens et celui des Vosges étaient placés en vigilance orange aux orages. Plus de peur que de mal : au lendemain de ce passage météorologique agité malgré tout, les dégâts sont uniquement matériels.
Dans le Haut-Rhin, les pompiers ont été mobilisés entre 18h et 7h ce mercredi 7 août. Ils ont recensé 200 interventions, centrées essentiellement entre Guebwiller et Fessenheim. La plupart du temps, les hommes du feu ont dû intervenir pour dégager des arbres couchés sur la chaussée, sécuriser des toitures ou encore évacuer des inondations dans les sous-sols et les caves.
A 23h, les pompiers haut-rhinois ont été confrontés à une coulée de boue dans le secteur de Kaysersberg. Leur dernière intervention a eu lieu ce mercredi 7 août au matin pour une chute d'arbre à Réguisheim.
Sans lien apparent avec les intempéries, les pompiers du Haut-Rhin ont été appelés également vers 23h pour un départ de feu dans un entrepôt à Kruth.
Dans le Bas-Rhin, les pompiers ont été moins sollicités que leurs homologues haut-rhinois. La cinquantaine d'interventions les a mobilisés, eux aussi, sur l'évacuation d'inondations dans les caves et le déblaiement d'arbres couchés sur la chaussée. Les orages et les pluies ont touché essentiellement le secteur de l'Outre-Forêt, entre Woerth et Lauterbourg entre 20h et 23.
On retiendra de cette nuit que les intempéries n'ont fait aucune victime.