Intempéries, crues et inondations : 3 départements lorrains en vigilance orange

Les départements de la Moselle (57), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55) sont en vigilance orange. Plusieurs cours d'eau débordent provoquant des inondations. L'Orne est particulièrement surveillée en Moselle. Jeandelize (54), entre autres, est inondée.

Mise à jour mercredi 1er juin2016 à 15h : la décrue s'amorce et se poursuit. Le niveau de l’eau à Étain est passé de 2,79 m à 2,08m. 

Reportage ce matin :​

©France 3 Lorraine
Les fortes pluies qu'a connu la Lorraine ces derniers jours ont eu un vrai impact. Les départements de la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle sont signalés en vigilance orange, tandis que le département des Vosges (88) est en vigilance jaune. 

La zone jaune est le 2e degré du danger en vigilance crue. Elle signifie la possibilité de "risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d'avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes".

L'impact a été particulièrement important sur l'Orne qui a connu une forte montée du niveau d'eau. La décrue mise en place se poursuit. Le niveau de l’eau à Étain est passé de 2,79 m à 2,08m à 15h00.
Les maires des communes de Buzy, d’Etain, de Gussainville, de Parfondrupt et de Warq ont été contactés par la Préfecture pour faire le point.

Trente maisons ont été touchées par le débordement de l’Orne dans le Nord du Département. Les personnes ont pu être relogées. 

A Jeandelize (54), dix-sept habitations situées en zone inondable ont été touchées par les intempéries. Ce n'était pas arrivé depuis 23 ans.
L'école a été fermée, certaines communes sont inaccessibles à cause des inondations.

Le bulletin météo annonce un épisode pluvieux à compter de cette fin d’après-midi qui pourrait entraîner 15 à 20 mm de pluie dans le département et 30 à 40 mm localement.
Demain, jeudi 2 juin, les précipitations devraient perdre en intensité. Ces prévisions sont susceptibles de faire remonter le niveau de l’Orne sans pour autant atteindre la côte d’alerte.

Voyez notre carte interactive des routes barrées :

Détails des routes toujours barrées le 1er juin à 15h : 
  • RD 153 entre Villiers sous Pareid (D202) et Saint-Jean-Les-Buzy
  • RD167C entre D603 et Gussainville