Fermement mis en cause par Jean-Pierre Masseret sur le fonctionnement dégradé du service aux usagers du TER Lorraine, le directeur régional n'a pas tardé à répondre et met notamment en cause "Une minorité d’agents" de maintenance des rames, "bien organisés, qui "ont déstabilisé le système."
Jacques Weill, le directeur de la SNCF Lorraine, a répondu très rapidement à la ferme mise en cause de ses services par Jean-Pierre Masseret, président sortant du conseil régional de Lorraine, mercredi 2 décembre 2015.Il reconnaît une forte dégradation du service TER en Lorraine.
"Nous avons la ferme volonté de redresser la situation, qui n’est pas à la hauteur du service que nous souhaitons apporter à nos clients, et qu’attend de nous la Région Lorraine." Jacques Weill.
Sans répondre directement aux critères énoncés par le candidat Masseret dans son courrier (voir notre article), il avance plusieurs explications à cette dégradation, "combinaison de différents facteurs, à la fois externes et internes" :
- Une grève «perlée» qui dure depuis septembre dans l’établissement de maintenance des rames avec une minorité d’agents, bien organisés, qui ont déstabilisé le système.
- De nouvelles normes concernant un type de matériel ayant entraîné une maintenance plus régulière, une utilisation limitée et la suppression de nombreux trains en novembre.
- Des chocs avec des animaux
- Des actes ou colis suspects
- Des pannes de trains Fret et incidents sur les aiguillages sur les réseaux français et luxembourgeois
"La grève « perlée » prendra fin ce 4 décembre, et 3 nouvelles rames financées par la Région Lorraine seront livrées avant la fin d’année. Les perturbations sur l’axe Nancy-Metz-Luxembourg devraient donc se résorber rapidement." Jacques Weill.
Et annonce la mise en place de nouveaux outils de réactivité :
- Une double rame à deux étages de réserve à Metz, avec un conducteur et un contrôleur à bord pour pallier à des difficultés de toute nature
- Une équipe de dépanneurs mobiles pouvant intervenir sur le matériel roulant sans être obligé de rapatrier le matériel dans le centre de maintenance de Metz
- Un travail en commun avec les Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) pour améliorer la fluidité de l’information
- Un train supplémentaire toutes les heures en pointe à partir du 3 avril 2016 pour les frontaliers.
CP SNCF- Bilan Trafic novembre 2015.pdf