• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Jardin : ce qu'il faut faire en mars

© Thierry Gelhaye. France 3 Lorraine
© Thierry Gelhaye. France 3 Lorraine

Ce n’est pas encore tout à fait le printemps, mais déjà les températures clémentes de ce mois de mars et les quelques rayons du soleil qui ont percé ont réveillé la nature. L’heure est donc aux travaux dans le jardin. Période cruciale pour  préparer le terrain !

Par Thierry Gelhaye

Le mois de mars est synonyme d'intense activité au jardin : semer, tailler, planter, les travaux à accomplir ne manquent pas. Quelques conseils pour bien préparer le terrain.

La taille des arbustes à floraison estivale

C’est le moment de rafraîchir vos arbustes. Mais attention toujours avec parcimonie et hors gel. D’une manière générale il convient d’éliminer les branches mortes mais aussi d’aérer la plante en supprimant les tiges au centre.  Rosiers, althéas, hortensias ou encore hibiscus, cette taille doit être effectuée avant la fin du mois de mars.

Les conseils de Pascal Garbe (Directeur des jardins fruitiers de Laquenexy en Moselle)
Mars : comment tailler les rosiers ?
Les conseils pour bien tailler ses rosiers de Pascal Garbe, directeur des jardins fruitiers de Laquenexy en Moselle  - France 3 Lorraine

Les plantations​

Pour ce qui concerne les fleurs, les amateurs peuvent déjà plnater certaines espèces :  hortensia, marguerite, menthe, millepertuis, mimosa, rosier. (voir la liste exhaustive sur le site groww.fr avec fiches de culture et conseils d’entretien pour les soigner)

Dans le potager aussi, il faut aussi déjà  planter : persil, poireaux, pommes de terre, radis, tomates roma, topinambour, oignon rouge. Enfin certains arbres peuvent aussi être mis en terre en cette période : érable, pin, platane, cerisier, châtaignier, épicea, noisetier, poirier, pommier, thuya (voir le site jardinage.ooreka)

Le gazon

Après avoir souffert durant cet hiver, votre pelouse a besoin d’être chouchoutée. Si nécessaire, un démoussage est préconisé en cette période (à la main ou avec un couteau désherbant). On peut aussi procéder à une scarification. Un travail fastidieux mais  efficace qui élimine grâce à un passage de lames dans le sol, les mauvaises  herbes et la mousse. Enfin c’est aussi la bonne période pour apporter un petit coup de fouet en apportant un engrais naturel ou bio qui redonnera une petite jeunesse aux pelouses fatiguées.

Sur le même sujet

Vincent Lambert : l'arrêt des traitements a débuté

Les + Lus