Les jardins de Rethel dans les Ardennes est un chantier d'insertion créé en 2005 par une association ardennaise Espace Environnement 08. Elle accueille des chômeurs de longue durée ou des bénéficiaires du RSA. 35 heures par semaine, partagés entre maraichage et recherche d'emploi, rémunérés au SMIC.
Ces chômeurs longue durée cultivent des légumes bios qui seront ensuite commercialisés, sur un espace de trois hectares et demi, terrain prêté par la mairie.
Exemple avec Elodie Bellard, 27 ans, qui a trouvé sa voie au sein de l'association. Cultiver des légumes, encadrer des équipes, ou devenir maraicher, un rêve dont elle n'est plus très loin.
Après avoir connu un parcours professionnel en dent de scie, dans ce chantier d'insertion elle suit une formation professionnelle qui lui correspond.
« Espace environnement 08 », l'association accueille ainsi une dizaine de chômeurs de longue durée. Dans les jardins de Rethel, ils apprennent à produire des légumes biologiques. En parallèle, ils sont accompagnés et soutenus dans leur recherche d'emploi. Manutention, vente, ou encore maçonnerie…
L'objectif est de retrouver un emploi stable, de sortir de la précarité, et surtout de pouvoir retrouver une sérénité au quotidien.
Voir notre reportage