Les jeunes du Grand Est davantage accros à la clope, la consommation du cannabis en recul

Plus volontiers fumeurs réguliers en Grand Est. L'observatoire français des drogues et des toxicomanies publie chaque année une enquête auprès des jeunes de 17 ans. De quoi constater les évolutions des consommations de stupéfiants et d'établir des disparités régionales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus facile d'accès, moins chères en raison de la proximité des frontières allemandes, belges et luxembourgeoises? L'étude ne le précise pas. Il n'en reste pas moins que les jeunes du Grand Est, ainsi que de tout le quart Nord Est du pays, sont plus nombreux à confesser un tabagisme intensif, que les jeunes du reste de l'Hexagone.
 

Alcool à l'Ouest, cannabis au Sud

L'enquête Escapad (pour Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la Défense) de l'observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) révèle les évolutions des usages de drogues chez les appelés de la journée de défense et du citoyen, des mineurs âgés de 17 ans, interrogés chaque année de depuis 2000. Dans une nouvelle analyse des résultats de 2018 publiée ce mardi, l'OFDT s'attaque aux disparités régionales. Il en ressort par exemple une plus forte consommation d'alcool sur la façade atlantique du pays ou une surconsommation de cannabis dans le Sud de la France.
 

6,3% des jeunes à plus de 10 cigarettes par jour

Dans le Grand Est, ce sont 3.046 jeunes qui ont accepté de répondre sur leurs habitudes. Le rapport rédigé par l'OFDT stipule : "Globalement, les jeunes de Grand Est présentent un profil de consommation relativement moyen par rapport aux jeunes du reste du territoire métropolitain. [...] Concernant le tabac, la région Grand Est se distingue par des niveaux d’expérimentation et d’usage quotidien inférieurs à la moyenne mais un usage intensif sensiblement plus répandu (6,3 % vs 5,2 %)."  

Moins d'expérimentations et moins de fumeurs occasionnels, mais plus d'accros à la cigarette. Tout le paradoxe des régions frontalières. Par ailleurs, la consommation d'alcool ainsi que le niveau d’expérimentation du cannabis et d'autres drogues semblent en net recul dans le Grand Est, et plutôt inférieurs à la moyenne nationale. 
 
 



Les résultats complets de l'enquête sont à retrouver ci-dessous.

Enquête ESCAPAD 2017, OFDT by Daniel Gerner on Scribd

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information