Comme son nom ne l’indique pas, le régiment de marche du Tchad est un régiment installé en Alsace, sur l’ancienne base aérienne de Meyenheim. Mais comment ces militaires sont-ils formés et quelles sont leurs motivations ?
Ils sont entre 120 et 150 soldats, la plupart Alsaciens. Ces hommes sont très souvent mobilisés pour des opérations extérieures. C’est sur l’ancienne base de Meyenheim qu’ils viennent apprendre le métier de combattant dans l’infanterie de marine.
Il est 6h du matin dans l’ancien hangar à avion, transformé en dortoir. Et le réveil, après un week-end de permission, est plutôt difficile. Les plus jeunes ont 18 ans. Un âge où se réveiller tous les jours aux aurores pour partager deux lavabos avec une quarantaine d’autres garçons ne constitue pas forcément un idéal de vie. C’est pourtant leur choix et ils se sont engagés pour 5 ans.
Une vie de risque et d’aventures, c’est en partie ce qui motive ces jeunes volontaires. Et depuis les attentats de 2015, l’armée en compte de plus en plus, en quête de valeurs et d’engagements.