Le gardien de l'équipe de France Thierry Omeyer figure sur la liste des 15 joueurs dévoilée mercredi à Rodez par le sélectionneur Claude Onesta en vue des JO de Rio (5-21 août).
"J'ai le sentiment que cette liste est normale même si c'est un moment douloureux pour les joueurs concernés", a expliqué le Toulousain qui vivra ses quatrièmes Jeux à la tête des Bleus, doubles tenants du titre (2008 et 2012). Alors qu'ils étaient 20 depuis le début de la préparation olympique, le 23 juin
dernier, le sélectionneur national a réduit son groupe à 15 (14+1 remplaçant) puis l'a annoncé lors d'une conférence de presse sur le lieu de résidence des "Experts", actuellement en stage à Rodez, à deux kilomètres d'Onêt-le-Château.
Olivier Nyokas fera office de 15e joueur et sera susceptible d'intégrer le groupe à n'importe quel moment durant la compétition. Autour d'une ossature incontournable (les frères Karabatic, Michael Guigou, Luc Abalo, Daniel Narcisse, Cédric Sorhaindo), Claude Onesta a préféré Vincent Gérard à Cyril Dumoulin pour le poste de gardien numéro 2 et confié les clés de l'aile droite à l'inamovible Luc Abalo, seul spécialiste du poste.
"L'enthousiasme" des jeunes
Au sein de cette liste, neuf joueurs disputeront leurs premiers JO: Valentin Porte, Adrien Dipanda, Ludovic Fabregas, Vincent Gérard, Mathieu Grébille, Luka Karabatic, Kentin Mahé, Timothey N'Guessan et Olivier Nyokas. "Par rapport aux deux dernières olympiades nous avons plus de jeunes. On espèreque ces derniers vont apporter leur enthousiasme et on va essayer d'en tirer profit", a commenté Onesta qui a jugé son groupe "capable de faire aussi bien".
Les cinq joueurs écartés par Onesta, dont la date de départ du groupe n'a pas été communiquée, ont été priés de rester en contact avec les Bleus puisque l'un d'entre eux pourrait être rappelé en cas de blessure, et ce jusqu'au 5 août. Déçus de leur prestation à l'Euro (5e), les Français visent le triplé olympique à Rio mais devront d'abord terminer dans les quatre premiers d'un groupe compliqué, composé du Danemark, du Qatar, de la Croatie, de la Tunisie et de l'Argentine pour rejoindre les quarts de finale. "Je trouverais assez insupportable d'avoir à motiver des joueurs pour gagner une médaille d'or olympique. Le type qui est démotivé, il n'a qu'à rester chez lui à s'occuper de son jardin", a souri le sélectionneur national.
L'équipe de France, désormais en configuration définitive - sauf blessure - va quitter l'Aveyron le 15 juillet avant de se retrouver à Strasbourg pour un autre stage (18-25 juillet) ponctué de deux matchs amicaux dans le cadre de l'Eurotournoi : le 22 juillet face à l'Égypte et le 24 face à l'Allemagne ou
le Danemark. Les quinze élus, qui débuteront la compétition le 7 août face à la Tunisie, seront ensuite réunis pour un dernier stage à Enghein-Les-Bains (28 juillet-1er août) avant de s'envoler pour le Brésil le 2 août.
Composition de l'équipe de France
Gardiens : Vincent Gérard (Montpellier), Thierry Omeyer (Paris SG)
Ailiers gauches : Michael Guigou (Montpellier), Kentin Mahé (Flensburg-Handewitt/GER)
Arrières gauches : Mathieu Grébille (Montpellier), Timothey N'Guessan (Barcelone/ESP), Olivier Nyokas (Nantes, remplaçant)
Demi-centres : Nikola Karabatic (Paris SG), Daniel Narcisse (Paris SG)
Pivots : Ludovic Fabregas (Montpellier), Luka Karabatic (Paris SG), Cédric Sorhaindo (Barcelone/ESP)
Arrières droits : Adrien Dipanda (St-Raphaël), Valentin Porte (Montpellier)
Ailiers droits : Luc Abalo (Paris SG)