Steven Da Costa va vivre ses premiers et derniers Jeux Olympiques à Tokyo. Le karaté fera son unique apparition aux JO au Japon. Le saint-martinois n'aura donc qu'une seule tentative pour devenir champion olympique.
Il l’a clairement annoncé, Steven Da Costa va au pays du karaté pour ramener la médaille d’or. Il entrera en piste ce jeudi 5 août (5h du matin heure française). Comme à son habitude le saint-martinois s’est préparé en famille.
Une famille soudée
Avec trois frères en équipe de France, et un papa entraîneur, chez les Da Costa on vit, on mange, et on dort Ura Mawashi ou Yoko Geri ! Le karaté est au centre des discussions familiales. « On ne parle que de ça » sourit Michel le papa. C’est lui qui entraîne la fratrie depuis qu’ils ont enfilé leur premier kimono. Après plusieurs années passées au sein du pôle France de Chatenay-Malabry en région parisienne, Steven Da Costa a choisi de revenir aux sources en lorraine pour sa préparation olympique. Il s’entraîne au quotidien avec son père et ses frères.
« Ils se connaissent tellement que s’ils veulent marquer des points il faut qu’ils se surprennent. Et s’ils arrivent à surprendre leur frère qui les connait par cœur en compétition logiquement ça passe ! »
Le petit prince du karaté français
Retourner chez lui : un choix payant pour l’instant. Car pour l’heure tout réussi au petit prince du karaté français comme on le surnomme. A 24 ans, le meurthe-et-mosellan est déjà champion d’Europe, et champion du monde chez les moins de 67 kg. Un palmarès bien garni, mais avec l’entrée de sa discipline au programme des Jeux Olympiques, Steven Da Costa ne compte pas s’arrêter là.
« Pour moi, ou pour n’importe quel sportif en général, c’est le graal les Jeux. C’est l’objectif d’une vie ».
Une seule chance
Pour décrocher ce titre olympique, Steven Da Costa n’aura qu’une seule possibilité. En effet, le karaté n’a pas été maintenu au programme des Jeux de Paris 2024 et fera donc son unique apparition olympique au Japon. Le petit prince deviendra-t-il empereur ? Réponse le 5 août.