• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Journée d'action de la CGT : manifestations en Lorraine

Une petite centaine de manifestants s'est rassemblé à Thionville (Moselle) ce jeudi 19 avril 2018. / © Christophe Gomond. France 3 Lorraine
Une petite centaine de manifestants s'est rassemblé à Thionville (Moselle) ce jeudi 19 avril 2018. / © Christophe Gomond. France 3 Lorraine

La CGT appelait l’ensemble des salariés à se mobiliser dans une grande journée d'action ce jeudi 19 avril. Une journée souhaitée "interprofessionnelle avec une convergence des luttes". Petit tour d'horizon des manifestations à Thionville, Metz et Nancy.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

La CGT voulait faire de ce jeudi 19 avril 2018 une journée d'action "interprofessionnelle avec une convergence des luttes". Cela devait se traduire par d'importantes manifestations.

En Lorraine, plusieurs rassemblements se sont déroulées sous un soleil quasi estival.

Thionville

Les premières manifestations se sont déroulées dans la matinée à Verdun et Thionville.
Dans la commune de Moselle, une petite centaines de personnes seulement, essentiellement des adhérents de la CGT, cheminots, sidérurgistes ou encore retraités ont répondu à l'appel de leur syndicat.


Les revendications liées à cette journée étaient multiples : un renforcement des services publics, un revalorisation de l'emploi, l'augmentation du pouvoir d'achat, etc.
Thionville : journée d'action de la CGT
Une centaine de personnes ont répondu jeudi 19 avril 2018 à l'appel à manifester lancé par la CGT pour une journée de convergence des luttes. - France 3 Lorraine - Christophe Gomond et Sébastien Rock

Metz

A Metz, le rassemblement de protestation a débuté à 11h30 avec l'organisation d'un barbecue devant la gare de Metz, point de départ de la manifestation à 13h.

Nancy


Barbecue également dans la cité ducale, à partir de 12h30 autour des cheminots davant la gare avant le départ de la manifestation à 14h30.

© Benoit de Butler
© Benoit de Butler


 


D'autres rassemblements ont lieu à Bar-le-Duc et Epinal dès 14h.

Sur le même sujet

La réaction de Maître Weltzer

Les + Lus