La CGT appelait l’ensemble des salariés à se mobiliser dans une grande journée d'action ce jeudi 19 avril. Une journée souhaitée "interprofessionnelle avec une convergence des luttes". Petit tour d'horizon des manifestations à Thionville, Metz et Nancy.
La CGT voulait faire de ce jeudi 19 avril 2018 une journée d'action "interprofessionnelle avec une convergence des luttes". Cela devait se traduire par d'importantes manifestations.
En Lorraine, plusieurs rassemblements se sont déroulées sous un soleil quasi estival.
Thionville
Les premières manifestations se sont déroulées dans la matinée à Verdun et Thionville.Dans la commune de Moselle, une petite centaines de personnes seulement, essentiellement des adhérents de la CGT, cheminots, sidérurgistes ou encore retraités ont répondu à l'appel de leur syndicat.
Les revendications liées à cette journée étaient multiples : un renforcement des services publics, un revalorisation de l'emploi, l'augmentation du pouvoir d'achat, etc.
Metz
A Metz, le rassemblement de protestation a débuté à 11h30 avec l'organisation d'un barbecue devant la gare de Metz, point de départ de la manifestation à 13h.Manifestation CGT #19avril Ambiance barbecue devant la gare de #Metz. Photos : @Rayanebnmk Manifestation à partir de 13h. pic.twitter.com/gmGauXhSt0
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) 19 avril 2018
Nancy
Barbecue également dans la cité ducale, à partir de 12h30 autour des cheminots davant la gare avant le départ de la manifestation à 14h30.
... nous nous vîmes 1500 en arrivant devant la gare de Nancy! (2) #ConvergenceDesLuttes #manif19avril pic.twitter.com/m0iD1rbVaI
— SNES Lorraine (@SNESLorraine) 19 avril 2018
D'autres rassemblements ont lieu à Bar-le-Duc et Epinal dès 14h.