Journées du patrimoine en Alsace - Nos trois coups de coeur : un château, une prison et un chausson

Des monuments jusqu’aux arts... Chaque année, à l'occasion des Journées du Patrimoine, l'Alsace dévoile ses trésors à travers de multiples manifestations. Des occasions uniques pour découvrir des lieux qui le sont aussi. Difficile de faire un choix? Nous partageons avec vous, le nôtre!

Les Journées du Patrimoine : une tradition au mois de septembre. 2018 ne déroge pas à la règle. De nombreuses animations se dérouleront dans le Grand Est, à l'occasion des prochaines Journées européennes du patrimoine ces samedi 15 et dimanche 16 septembre autour du thème "l'art du partage". Collons à la thématique et partageons allègrement nos trois coups de coeur.


Le château de Kolbsheim, sans le GCO...

Dans le futur, le Grand Contournement Ouest, s'il se fait, devrait passer à 650 mètres de ce joli château. Alors, autant profiter de la quiétude du lieu tant qu'il est encore temps.
 

Le château a été modifié au cours des 19e et 20e siècle. Le parc daterait de la fin du 18e siècle. Détruit pendant la guerre de 1914-18, puis restauré à partir des années 1920, ce parc présente une grande allée de charmille et les allées reliant les jardins réguliers dominant la plaine d'Alsace au parc paysager descendant jusqu'au canal de la Bruche.

Les jardins en terrasse, ornés de topiaires, de conifères et de banquettes de buis autour de statues, conservent aussi des témoignages de l'aventure spirituelle que vécurent Antoinette et Alexandre Grunelius dans leur amitié avec les philosophes Jacques et Raïssa Maritain, qui sont enterrés dans le cimetière du village.
 

Un apéro en prison à Rosheim

Le bâtiment date de 1885. Il a été construit sur l'emplacement de l'antique tour des sorcières, le Hexenturm. On y détenait les personnes attendant leur procès ou leur transfert vers d'autres établissements. Cette ancienne prison de Rosheim accueille un nouvel espace d’exposition consacré à la sculpture. 

Pour fêter l’inauguration de cet espace, la Ville de Rosheim convie tout ceux qui le souhaite à un apéro musical ce dimanche à 11h. On accède à l'ancienne cour de la prison par la rue de la Marne.
 
 

Mulhouse en Chausson


Inutile de sortir vos plus belles charentaises et autres schlappe, le dit "Chausson" est un bus des années 1960. La balade est gratuite. 
 


Rendez-vous à l'arrêt de bus Soléa place de la République pour une visite d'une heure et demie en bus Chausson! Les départs sont proposés le samedi et le dimanche à 14h30 et 17h. 


Votre coup de coeur est peut-être ailleurs...



Evidemment, notre sélection est parfaitement subjective. Autant le reconnaître. Alors, si vous préférez d'autres choses, le choix est vaste. Vous vous en rendrez compte en déroulant toutes les propositions offertes ce week-end, aussi bien dans le Bas-Rhin, que dans le Haut-Rhin. Bonne vadrouille!
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité