• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Journées du patrimoine : du plus spectaculaire au plus insolite, 6 coups de coeur à ne pas manquer

La cathédrale de Metz, l'un des joyaux du patrimoine dans la Région. / © Emmanuel André
La cathédrale de Metz, l'un des joyaux du patrimoine dans la Région. / © Emmanuel André

La 35e édition des Journées européennes du Patrimoine a lieu les 15 et 16 septembre 2018. Nous avons choisi 6  lieux spectaculaires ou insolites, en Alsace, en Lorraine et en Champagne-Ardenne. Nos coups de coeur pour admirer ces monuments sous un autre jour. 

Par Matthieu Mercier

Comment choisir parmi les innombrables sites ouverts dans le Grand Est à l'occasion des 35e Journées européennes du Patrimoine ? Gratuites, ces deux journées des 15 et 16 septembre 2018 permettent d'accéder à des lieux souvent fermés pendant le reste de l'année. Le plus difficile est d'établir son programme, dans la multitude des propositions. On a la solution, et des idées pour vous ! 

La carte des événements dans la région Grand Est, établie par le ministère de la Culture :
 


 

Voici donc près de chez vous, quelques lieux qui nous ont tapé dans l'oeil, insolite ou spectaculaire :
 

Lorraine :

  • Le centre de congrès Robert Schuman de Metz : ce nouvel espace gigantesque à deux pas de la gare et du Centre Pompidou a été inauguré le 7 septembre 2018. Conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, il a été pensé autour de quatre idées : " matière, verticalité, lumière et espace. C'est un bâtiment moderne, doté de toutes les dernières technologies". Les premiers à l'avoir testé, sont les adeptes de jeux vidéos en ligne. Il accueillera d'autres congrès et même une agence postale en 2019. Et pourquoi pas vous ? Ce week end visite libre de 10h à 17h. 

La pierre de Jaumont m'a beaucoup inspiré : elle portait le soleil en elle-même, confie l'architecte Jean-Michel Wilmotte



VIDEO : la visite guidée de ce nouveau centre de Congrès à Metz. 

 
 
  • Le château des brasseurs de Xertigny à la bougie (Vosges) : ce château abrite aujourd'hui la mairie de la commune. Il a été construit en 1888 par Victor Champion pour abriter sa famille et accueillir le personnel d'une brasserie, l'ensemble est situé sur un parc de 4 hectares. Il se compose de quatre niveaux : le personnel de la brasserie travaillait au sous-sol, le rez-de-chaussée était l'étage de réception des clients. Ce samedi 15 septembre, une visite nocturne est organisée. A la lueur de centaines de bougies pour revivre le temps d'une soirée, le faste de la famille Trivier-Champion…Rendez-vous le samedi 15 septembre, à 20h30. 
 

Champagne-Ardenne :

 
  • Le château de Vaux (Aube) : cet ensemble XVIIIe situé dans l'Aube à Fouchères a une particularité, il appartient à Edouard Guyot, qui l'a acquis en 2015, alors qu'il n'avait pas 25 ans. Et depuis, le jeune homme issu d'une famille d'amoureux du patrimoine restaure l'ensemble avec l'aide de bénévoles passionnés comme lui. Il propose de louer des salles situées dans les communs du château, invente des parcours, créé des journées thématiques. Un endroit superbe, caché, et qui revit, ça ne se manque pas. 

Je suis tombé fou amoureux de cet endroit, donc je me suis mis en tête de tenter le coup, affirme Edouard Guyot, le propriétaire du château. 



 
  •  La Porte Ste Croix à Châlons en Champagne en tyrolienne : monument emblématique de la ville, il sera le temps d'un week-end au centre de plusieurs animations. La principale étant l’envol de Sainte-Croix, une descente de la Porte Sainte Croix en tyrolienne. réservé au  + de 16 ans, une pièce d’identité est obligatoire.  Dimanche de 10h à 18h. Samedi, un guide-conférencier agréé racontera l’histoire de la Porte Sainte-Croix. Visite suivie d’un apéritif au sommet du monument, de 18h à 20h. (durée : 2h) ! Attention les places sont limitées ! (Renseignements : 03 26 65 17 89)

Samedi 15 septembre, sur les antennes de France 3 en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne,
émission spéciale autour des "héros du Patrimoine" à partir de 20h15.
Présentée par Charles-Henry Boudet. En voici un extrait. 

 
 

Alsace

  • Fort de Mutzig six pieds sous terre: il accueille 28 000 visiteurs par an, ce qui en fait un site national. Construit par les Allemands entre 1893 et 1916, ce fort attire au delà des seuls passionnés d'histoire, les familles apprécient d'observer comment on peut vivre sous la terre. Comment on y mangeait et on y dormait. Les murs en béton sont épais de 3.5m, le fort est construit à 17 m sous terre. Il est ouvert pour les Journées du Patrimoine le samedi 15 septembre 2018 à 10h, 14h, 15h, 16h et le dimanche 16 septembre à 14h 15h 16h. La visite dure deux heures et demi. Le prix est de dix euros.

    VIDEO : découverte cette forteresse souterraine bâtie avant la première Guerre Mondiale. 7000 hommes, 50 bâtiments répartis sur une surface de 254 hectares, 10 km de fil de fer barbelé et 6 km de tranchées.

  
  • Musée Mémorial du Linge, le Centenaire 1918 : un champ de bataille de la guerre 1914-1918, théâtre d'un affrontement meurtrier entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915, qui causa 17000 pertes (blessés, disparus ou morts). Sur ce champ de bataille Français et Allemand sont restés face à face jusqu'au 11 novembre 1918. L'infrastructure du système de défense allemand est très bien conservée et les vestiges de tranchées françaises illustrent la "guerre des tranchées".
    On y découvre les objets français et allemands trouvés sur place : armes, munitions, objets personnels et reliques. 

Les coups de coeur de France Bleu Lorraine 


Autre point de vue, celui de Jérôme Prod'Homme, animateur de France Bleu Lorraine. Passionné d'histoire, il vous propose un lieu à découvrir ou redécouvrir dans chaque département lorrain : en Moselle, en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse, dans les Vosges. 
Explications depuis l'incontournable place Stanislas à Nancy :
 

Un détour à Bar-le-Duc, en Meuse, sa ville haute avec ses petites rues, ses hôtels particuliers. Et n'oubliez pas d'acheter votre ticket de loto du patrimoine pour aider à rénover le Théâtre des Bleus, théâtre à l'italienne, qui a été sélectionné à Bar-le-Duc.
 


Zoom sur le château de Pange en Moselle : 
 



 

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus