Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! C'est le thème retenu pour cette 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine, qui se tiennent les 19 et 20 septembre, dans le respect des mesures sanitaires. Trop de choix ? Nous vous vous proposons trois idées.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Avez-vous déjà décidé quels sites vous irez visiter lors de cette 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine, ce weekend des 19 et 20 septembre? Voici la carte officielle avec tous les sites ouverts. Vous pouvez tout simplement cliquer sur les icônes les plus proches de chez vous. Mais si vous avez envie de vous laisser guider, on vous propose trois idées de circuits thématiques.
EMBED
1. A la frontière du Luxembourg
Offrez-vous deux châteaux !
Le château de Preisch, construit entre le XIIe et le XIXe siècle en passant par la Renaissance. Visite du parc gratuite et 4€ pour la visite du château. Conférence d'une chroniqueuse d'arts et d'histoire le dimanche 20. Puis le
château des Ducs de Lorraine à Sierck-lès-Bains le dimanche uniquement. Votre balade pourra se prolonger dans le cadre magnifique qui entoure le château : vignobles et méandres de la Moselle.
2. Métiers et traditions des Vosges
Dans les Vosges, cette fois, nous vous proposons un petit itinéraire entre verrerie et lutherie et autres métiers anciens. Avec le musée de la lutherie et de l'archèterie françaises à Mirecourt. Une collection qui court sur trois siècles de lutherie qui ont fait la renommée de la cité vosgienne partout dans le monde. Plus à l'Ouest, partez à la découverte du Musée de la Résidence des Maîtres Verriers à Hennezel-Clairey. Enfin , les Maisons Musées du Berger et du Cordonnier à Châtillon-sur-Saône.
3. Le petit patrimoine rural dans la Meuse
Car il n'y a pas que les musées et les châteaux à visiter. le petit patrimoine rural mérite parfois qu'on s'y attarde, le temps d'une promenade, comme le lavoir de la Bruante à Seuzey, ou celui de Dompierre-aux-Bois à quelques kilomètres. Mais aussi les chapelles, les églises, les calvaires, tous ces petits édifices devant lesquels on passe chaque jour et qui méritent qu'on s'y arrête un instant lors de ces Journées. Votre parcours sera le bon !