Journées européennes du patrimoine 2020 en Lorraine : nos trois idées de sorties

Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! C'est le thème retenu pour cette 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine, qui se tiennent les 19 et 20 septembre, dans le respect des mesures sanitaires. Trop de choix ? Nous vous vous proposons trois idées.

© France 3 Grand Est
Avez-vous déjà décidé quels sites vous irez visiter lors de cette 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine, ce weekend des 19 et 20 septembre? Voici la carte officielle avec tous les sites ouverts. Vous pouvez tout simplement cliquer sur les icônes les plus proches de chez vous. Mais si vous avez envie de vous laisser guider, on vous propose trois idées de circuits thématiques.
 EMBED

1. A la frontière du Luxembourg

Offrez-vous deux châteaux ! Le château de Preisch, construit entre le XIIe et le XIXe siècle en passant par la Renaissance. Visite du parc gratuite et 4€ pour la visite du château. Conférence d'une chroniqueuse d'arts et d'histoire le dimanche 20. Puis le château des Ducs de Lorraine à Sierck-lès-Bains le dimanche uniquement. Votre balade pourra se prolonger dans le cadre magnifique qui entoure le château : vignobles et méandres de la Moselle. 

2. Métiers et traditions des Vosges

Dans les Vosges, cette fois, nous vous proposons un petit itinéraire entre verrerie et lutherie et autres métiers anciens. Avec le musée de la lutherie et de l'archèterie françaises à Mirecourt. Une collection qui court sur trois siècles de lutherie qui ont fait la renommée de la cité vosgienne partout dans le monde. Plus à l'Ouest, partez à la découverte du Musée de la Résidence des Maîtres Verriers à Hennezel-Clairey. Enfin , les Maisons Musées du Berger et du Cordonnier à Châtillon-sur-Saône.

3. Le petit patrimoine rural dans la Meuse

Car il n'y a pas que les musées et les châteaux à visiter. le petit patrimoine rural mérite parfois qu'on s'y attarde, le temps d'une promenade, comme le lavoir de la Bruante à Seuzey, ou celui de Dompierre-aux-Bois à quelques kilomètres. Mais aussi les chapelles, les églises, les calvaires, tous ces petits édifices devant lesquels on passe chaque jour et qui méritent qu'on s'y arrête un instant lors de ces Journées. Votre parcours sera le bon !
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine