Le Royal Palace de Kirrwiller est vide depuis la mi-mars. Il n'accueillera pas de public avant le 1er octobre en raison de la crise du covid19. De longs mois de fermeture, du jamais vu en 40 ans d'existence. Mais le retour du plus célèbre cabaret alsacien se prépare en coulisses.
Le patron du plus célèbre cabaret alsacien, Pierre Meyer a tranché. Il rouvrira le Royal Palace, situé à Kirrwiller (Bas-Rhin), que vous découvrez dans la carte ci-dessous, le 1er octobre prochain. L'établissement, qui accueille chaque année plus de 60.000 spectateurs, a dû éteindre les projecteurs. Six mois et demi de fermeture, c'est du jamais vu en 40 ans d'existence.
La crainte du retour du virus en Alsace a donc motivé la décision de Pierre Meyer. Tout comme les contraintes imposées par le déconfinement et les règles sanitaires :"le protocole sanitaire ne peut pas être totalement respecté actuellement. Ce n'est pas tant par rapport au public, nous pourrions accueillir moins de monde, mais c'est surtout du fait des numéros et des artistes. Difficile de mettre en place 1 mètre de distance physique entre les danseurs sur scène", précise le fondateur du Royal Palace.
Nous sommes à 5 millions d'euros de perte de chiffre d'affaire
Pour Pierre Meyer ce fut une période particulièrement difficile, '"nous ne savions pas où nous allions". Un choc, lorsque la fermeture administrative de tous les établissements accueillant du public a été annoncée "on a tout arrêté en 24h". Une période d'incertitude d'autant que la saison avait très bien commencé avec le spectacle Tempo. "Nous avions presque atteint un record d'affluence avant que tout s'écroule. Aujourd'hui, nous sommes à 5 millions d'euros de perte de chiffre d'affaires sur les 14 millions annuels."
En coulisses pour autant, l'Alsacien prépare la suite. Un nouveau spectacle appelé "Les Talents" que le cabaret présentera à la reprise. Une reprise, Pierre Meyer s'en doute, faite d'incertitudes. La clientèle est âgée. "On ne sait pas comment les seniors vont réagir mais ils sont généralement fidèles. Lors du confinement, 90% des spectateurs qui avaient réservé un billet ont décidé de le reporter et non pas de se le faire rembourser" se réjouit-il. De quoi respirer, pour le patron et ses 100 salariés. Une clientèle fidèle et impatiente de retrouver son cabaret, le Royal Palace. Le cabaret alsacien qui est aujourd'hui des trois plus célèbres de France.