Kolbsheim : les anti-GCO mobilisés à la ZAD du Moulin

Des anti-GCO et des habitants de Kolbsheim se sont retrouvés ce mercredi matin à la ZAD du Moulin pour bloquer l'accès à une équipe de techniciens. 

Par M.C.

Une quinzaine de techniciens devait réaliser ce mardi dès 8h des travaux de renforcement d'infrastructures sur le site et installer des piquets pour délimiter des zones de fouilles archéologiques préventives. Mais ils étaient attendus par une quarantaine d'opposants au grand contournement ouest de Strasbourg. Un huissier de justice accompagnait l'équipe des agents de la Socos, prestataire de service d'Arcos (filiale de Vinci en charge du projet autoroutier de contournement ouest de Strasbourg), et a constaté le blocage, ce qui c'était déjà passé hier.

Quelques gendarmes étaient également présents, mais tout s'est déroulé dans le calme. Après une discussion entre les deux parties, les techniciens et la pelleteuse ont quitté les lieux en milieu de matinée. Les zadistes restent mobilisés. "Arcos pourrait revenir cette après-midi, voir demain matin" expliquent-ils dans un communiqué... Pour eux, "tout n’est pas plié. Il reste de nombreux recours en justice comme par exemple : l'appel contre le contrat de concession et un recours contre la prorogation de la DUP à venir. Au niveau européen, différentes actions sont en cours. Administrativement, une enquête publique dans le cadre de la loi sur l'eau sur les mesures environnementales doit encore avoir lieu".



 

 

Sur le même sujet

À la découverte de la fabrication de l'eau de Soultzmatt

Les + Lus