Kolbsheim : les anti-GCO mobilisés à la ZAD du Moulin

Des anti-GCO et des habitants de Kolbsheim se sont retrouvés ce mercredi matin à la ZAD du Moulin pour bloquer l'accès à une équipe de techniciens. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une quinzaine de techniciens devait réaliser ce mardi dès 8h des travaux de renforcement d'infrastructures sur le site et installer des piquets pour délimiter des zones de fouilles archéologiques préventives. Mais ils étaient attendus par une quarantaine d'opposants au grand contournement ouest de Strasbourg. Un huissier de justice accompagnait l'équipe des agents de la Socos, prestataire de service d'Arcos (filiale de Vinci en charge du projet autoroutier de contournement ouest de Strasbourg), et a constaté le blocage, ce qui c'était déjà passé hier.

Quelques gendarmes étaient également présents, mais tout s'est déroulé dans le calme. Après une discussion entre les deux parties, les techniciens et la pelleteuse ont quitté les lieux en milieu de matinée. Les zadistes restent mobilisés. "Arcos pourrait revenir cette après-midi, voir demain matin" expliquent-ils dans un communiqué... Pour eux, "tout n’est pas plié. Il reste de nombreux recours en justice comme par exemple : l'appel contre le contrat de concession et un recours contre la prorogation de la DUP à venir. Au niveau européen, différentes actions sont en cours. Administrativement, une enquête publique dans le cadre de la loi sur l'eau sur les mesures environnementales doit encore avoir lieu".



 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information