L'assemblée régionale à Metz : cadeau ou pipeau ?

Publié le Mis à jour le

Annoncée samedi 9 janvier par le président de la nouvelle grande région (qui n'a toujours pas de nom), la nouvelle est censée faire plaisir aux Lorrains. Les séances plénières de l'assemblée régionale auront lieu dans l'hémicycle de l'ex-conseil régional de Lorraine, à Metz. 

Bien sûr, dans une démocratie, l'assemblée délibérante c'est important. C'est là que sont votés, devant les médias, les choix politiques important à commencer par le budget. C'est là aussi que s'expriment les oppositions - FN et PS en l'occurence, et que les orateurs peuvent donner la pleine mesure de leur talent. Dominique Gros, maire de Metz, est plutôt satisfait de la répartition des rôles.
Mais l'assemblée régionale ne siégera en plénière que quatre fois par an (sauf sessions extraordinaires). Françoise Grolet (FN, Metz) a beau jeu de dire que le "cadeau" aux Lorrains est surtout symbolique.
durée de la vidéo: 01 min 46
Conseil Régional ACAL ©France 3 Lorraine
Le "gouvernement" de la région, au quotidien, sera bien à Strasbourg. De même que le "gouvernement" de l'Europe est à Bruxelles, même si le parlement européen siège à Strasbourg.
D'autres services de la région, ou de l'Etat dans la région, restent à répartir sur le territoire... Sans doute faut-il qu'ils soient équitablement partagés. Mais il est utile de rappeler que le dynamisme d'une ville ou d'un territoire n'est heureusement pas suspendu à l'implantation de telle ou telle institution politique.