Julie Andrieu et sa désormais célèbre voiture rouge va parcourir les paysages de la Champagne dans son émission diffusée ce samedi à 16h15 sur France 3.
La Champagne sèche, dite hier « pouilleuse » et aujourd’hui crayeuse, déploie entre la falaise d’île de France à l’ouest et la Champagne humide, à l’est, un immense croissant de plaines découvertes, tapissées d’un damier de cultures céréalières et betteravières. Et en son cœur, bat la majestueuse Cité des Sacres, Reims.
La région rémoise est connue pour son fameux champagne, mais pas seulement.
Ce sont aussi de grands amateurs de volailles et de miel que Julie va rencontrer, toujours proches des vignes dont ils récoltent la précieuse boisson. C’est donc un poulet fermier au vin de Champagne que Julie découvrira, mais aussi la potée champenoise, également appelée potée des vendangeurs, et enfin un gâteau aux célèbres biscuits roses de Reims.
L'émission
Partir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses, telle est l’aventure que nous allons partager avec Julie Andrieu qui va sillonner les routes de France.Petit reporter du goût et du bon vivre, elle déniche des endroits insolites, rencontre des personnages chaleureux et truculents, capables de lui faire comprendre ce qui fait le ciment créatif, gastronomique, culturel, patrimonial ou économique d’une région. La cuisine joue plus que jamais son rôle de lien. Elle soude les familles, relie les générations, cimente l’identité d’une région et assure la transmission des savoirs faire.
Son carnet plein de renseignements précieux lui offrira la possibilité de rencontrer des personnages nourris de cette mémoire, ceux qui partagent une même passion pour les produits de qualité (producteurs, éleveurs, artisans…) et ont à cœur d’entretenir leur mémoire.