La Turbine, espace de coworking à Forbach, s'ouvre gratuitement aux étudiants

A Forbach (Moselle), l'espace de coworking la Turbine ouvert en 2019 a décidé de proposer gratuitement des places aux étudiants. Face aux difficultés qu'ils rencontrent dans le contexte sanitaire actuel, l'objectif est de les aider en les sortant de leur isolement.

L'espace de coworking la Turbine de Forbach.
L'espace de coworking la Turbine de Forbach. © Audrey Zimmer

Situé en face de la gare de Forbach, l'espace de coworking La Turbine a ouvert ses portes en 2019. Ici travaillent quotidiennement des entrepreneurs, des travailleurs indépendants et des télétravailleurs mais depuis la fin janvier 2021, un autre public est visé, celui des étudiants.
Sensible à leur sort, la communauté d'agglomération de Forbach a décidé de leur proposer jusqu'à cinq places par jour gratuitement dans cet espace de coworking. Un geste de solidarité en direction de ces jeunes, contraints de suivre des enseignements à distance et qui sont coupés de tout contact humain.
Pour en bénéficier, il suffit aux étudiants de présenter un certificat de scolarité en cours de validité ou une carte étudiante et d'effectuer une réservation. A leur disposition un accès wi-fi et une imprimante.

L'objectif, en ouvrant nos portes gratuitement aux étudiants, c'est de créer du lien social.

Audrey Zimmer, chargée de développement à la Communauté d'Agglomération de Forbach

En revanche, l'étudiant doit venir avec son propre ordinateur et bien sûr son masque, Covid oblige. 

"L'idée" explique Audrey Zimmer, chargée de développement à la Communauté d'Agglomération de Forbach, "c'est de permettre aux étudiants de sortir de leur isolement et de leur offrir des conditions d'études sympathiques. Ici le cadre de travail est agréable, lumineux il y a de grandes baies vitrées et il y a aussi un espace convivial avec baby-foot et petite cuisine. Car l'objectif en ouvrant nos portes gratuitement aux étudiants et le cas échéant aux lycéens c'est de créer du lien social."

Le bâtiment qui accueille l'espace de coworking la Turbine à Forbach.
Le bâtiment qui accueille l'espace de coworking la Turbine à Forbach. © Audrey Zimmer

"Beaucoup plus pratique que chez moi"

Nicolas, 23 ans, est étudiant en troisième année de gestion à l'université de Nancy. Originaire de Forbach, il a entendu parler de cette proposition gratuite et compte bien fréquenter l'espace de coworking à la mi-février.
"Ce sera beaucoup plus pratique que chez moi et surtout ce sera plus simple de me concentrer dans cet espace dédié au travail car à la maison quand on suit des cours en distanciel on est souvent distrait par plein de choses. Actuellement avec la crise sanitaire je n'ai aucun cours en présentiel donc je compte bien profiter de cette initiative d'autant plus qu'on est confortablement installé, y a même une machine à café et un micro-ondes".

Pour l'instant, cette initiative qui vient d'être lancée n'a pas encore trouvé son public, en partie parce que beaucoup d'étudiants continuent d'habiter dans leurs villes d'études, comme à Metz ou à Nancy. Mais nul doute que le bouche à oreille va fonctionner rapidement. En tout cas, cette offre gratuite pour les étudiants sera maintenue tant que les cours en présentiel n'auront pas repris normalement.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société université solidarité confinement santé covid-19