L'ancien champion de Formule 1 David Coulthard a été verbalisé pour excès de vitesse après avoir été flashé à 178 km/h sur une autoroute en Alsace, alors qu'il participait mardi à un rallye Gumball 3000, une course automobile internationale sur routes ouvertes.
"David Coulthard a été le premier à être contrôlé. Sa vitesse était de 178 km/h pour une vitesse retenue de 169 km/h". Après s'être acquitté d'une amende de 135 euros, l'ex-pilote de F1 de l'écurie McLaren-Mecedes a pu repartir, a-t-on précisé. Il a évité de justesse une rétention de permis qu'il a pu conserver "à un kilomètre/heure près", ont souligné les gendarmes.
Au total, les gendarmes ont verbalisé une quarantaine de conducteurs en excès de vitesse, dont quinze participants au rallye. Un participant au volant d'une Mercedes, contrôlé à 194 km/h, s'est vu retenir son permis et a dû s'acquitter d'une amende de 750 euros. Ce dernier, un membre de l'organisation de la course, sera convoqué prochainement devant un tribunal de police. Les autres concurrents contrôlés en excès de vitesse se sont acquittés sur-le-champ d'une amende de 135 euros.
Parmi les véhicules ne participant pas directement à la compétition, un autre s'est également vu retirer son permis pour une vitesse supérieure à 170 km/h. Les gendarmes disent avoir agi "non pas pour réprimer mais pour apaiser la situation". "Ce sont des voitures basses, les conducteurs de poids lourds risquent de ne pas les voir. Quand un bolide de ce type pousse une accélération, on ne peut pas les laisser agir et laisser effrayer le commun des conducteurs", ont-ils expliqué. Le "Gumball 3000" est une course automobile internationale, qui consiste à rallier le plus vite possible en sept jours deux villes européennes, et qui fait participer des voitures de prestige et de collection. Les concurrents, partis samedi de Dublin, sont attendus vendredi à Bucarest.