Le groupe socialiste dénonce la possible fin des aides régionales pour 2017 en direction des lycéens de Lorraine et de Champagne Ardennes. Des aides octroyées aux familles qui dépensent en moyenne 400 euros, pour un élève de seconde.
100 euros pour l'achat de manuels scolaires
+ 20 euros de participation à une activité culturelle
+ 10 euros de participation à une activité sportive
= 130 euros d'aides pour les lycéens lorrains. Cela s'appelle le Multipass et chaque lycéen peut en bénéficier !
En Champagne Ardennes ce système s'intitule LyceO et fonctionne sur le même principe.
C'est cette addition systématique que le président de la région Grand Est voudrait supprimer à la rentrée 2017 selon le groupe socialiste.
Philippe Richert a en effet, l'idée de soumettre ses aides à des critères sociaux.
En Alsace, par exemple, pour bénéficier d'un coup de pouce de la région, les parents des lycéens ne doivent pas payer plus de 1000 euros d'impôts par an.
Le groupe socialiste dénonce ces projets, arguant qu'il serait souhaitable d'harmoniser vers le haut plutôt que de niveler vers le bas :
"L’éducation, la culture, le sport ne peuvent pas être des variables d’ajustements. Ils doivent être fer de lance de l’avenir de la République renforçant les liens et la cohésion sociale, ce dont nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin !
Du coté de la région, on affirme que rien n'est encore décidé.
Les équipe de Philippe Richert travaillent à une harmonisation mais les conditions de ressources ne sont pas l'alpha et l'omega des nouveaux dispositifs.
Concernant les aides, le projet final verra le jour à la mi-décembre avec le vote du budget et toutes les pistes sont étudiées pour coller au mieux aux attentes des familles, des familles qui cherchent des solutions un peu partout pour alléger la facture.