La Cathédrale Notre-Dame ne sera plus éclairée la nuit à partir de ce soir. Le temps d'installer une mise en lumière pérenne du plus célèbre édifice de Strasbourg. C'est ce qu'annonce la Ville dans un communiqué.
Les Strasbourgeois et les très nombreux visiteurs de la capitale parlementaire de l'Europe découvriront le 29 octobre une nouvelle mise en lumière "sobre et séduisante" qui "donnera à voir toute la richesse chromatique de la pierre et les couches successives de l'architecture" de Notre-Dame.
Le coût du projet s’élève à 2 130 000 € TTC.
La puissance installée dans le cadre du projet sera de l’ordre de 45 KW, soit une consommation annuelle d’environ 75 MWh, à comparer aux 94 MWh consommés par la mise en lumière actuelle).
Le projet prévoit l’installation d’environ 600 points lumineux exclusivement en Diodes électro-luminescentes dont environ 60 encastrés de sol, 30 projecteurs de voile et 500 projecteurs et réglettes sur la cathédrale
La maitrise d’œuvre lauréate du concours se compose d’un groupement de maitrise d'œuvre représenté par les sociétés : L’ACTE LUMIERE (concepteur lumière, mandataire), Bureau d’Etude Technique Lollier, JCBA Architecte du Patrimoine