L'avenir des territoires ruraux pauvres, c'est le cheval de bataille de Jean Vogel, maire de Saales dans le Bas-Rhin. Il souhaite dénoncer les inégalités de traitement entre communes. La sienne, avec moins de mille habitants, bénéficie de dotations insuffisantes pour fonctionner.
A 550 m d'altitude, vu des collines, Saales est un charmant village du Bas-Rhin. Seulement voilà, Saales se sent un peu oublié. Oublié car cette commune de moyenne montagne se plaint de revenus insuffisants et tire le signal d'alarme.
Côté voierie, il faut entretenir les trottoirs et des plaques d'égout, fortement endommagées par les passages quotidien de centaines de camions en direction de Saint-Dié. Et dans l'école, des travaux sont toujours à réaliser. Jean Vogel, maire de la commune depuis vingt ans en a assez. Les innombrables aménagements de sécurité sont en effet de plus en plus difficiles à financer.
la salle des fêtes est aussi à rénover, le plancher doit être changé, bref les coûts se multiplient et si, pour l'instant, le budget est à l'équilibre, Jean Vogel est inquiet pour l'avenir. Que va t il rester des territoires ruraux pauvres ? Bien plus qu'un paysage, espére t-il.