La commune de Saales n'a plus assez d'argent

L'avenir des territoires ruraux pauvres, c'est le cheval de bataille de Jean Vogel, maire de Saales dans le Bas-Rhin. Il souhaite dénoncer les inégalités de traitement entre communes. La sienne, avec moins de mille habitants, bénéficie de dotations insuffisantes pour fonctionner.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 550 m d'altitude, vu des collines, Saales est un charmant village du Bas-Rhin. Seulement voilà, Saales se sent un peu oublié. Oublié car cette commune de moyenne montagne  se plaint de revenus insuffisants et tire le signal d'alarme.

Côté voierie, il faut entretenir les trottoirs et des plaques d'égout, fortement endommagées par les passages quotidien de centaines de camions en direction de Saint-Dié. Et dans l'école, des travaux sont toujours à réaliser. Jean Vogel, maire de la commune depuis vingt ans en a assez. Les innombrables aménagements de sécurité sont en effet de plus en plus difficiles à financer.

L'avenir des territoires ruraux pauvres, c'est le cheval de bataille de Jean Vogel, maire de Saales dans le Bas-Rhin. Il souhaite dénoncer les inégalités de traitement entre communes. La sienne, avec moins de mille habitants, bénéficie de dotations insuffisantes pour fonctionner.
Il y a la dotation globale de fonctionnement qui n'est pas suffisante ainsi que le fonds de compensation suite à la réforme de la taxe professionnelle. Il est aujourd'hui 20 000 euros par an. A titre de comparaison la commune de Schirmek avec trois fois plus d habitants touche 560 000 euros par an, soit 25 fois plus.

la salle des fêtes est aussi à rénover, le plancher doit être changé, bref les coûts se multiplient et si, pour l'instant, le budget est à l'équilibre, Jean Vogel est inquiet pour l'avenir. Que va t il rester des territoires ruraux pauvres ? Bien plus qu'un paysage, espére t-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité