La culotte de cuir toujours à la mode en Allemagne

C'est la saison des fêtes de la bière en outre-Rhin. Une occasion pour les plus mordus de sortir les tenues traditionnelles, dirndl pour les dames, lederhose c'est à dire culotte de peau pour les messieurs. Cela nous a donné l'idée d'aller visiter une des dernières tanneries allemandes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la deuxième guerre mondiale, les tanneries de Biberach ont dû fermer les unes après les autres. Elles étaient devenues trop polluantes en utilisant la chimie à tort et à travers. Seule la tannerie Kolesch, restée fidèle aux méthodes traditionnelles est parvenue à s'en sortir. Ici on utilise des peaux de cerf, des peaux de daim, du sel, de la chaux, de l'eau et de l'huile de poisson. Le reste c'est de la patience et surtout un sacré savoir-faire.

Reportage d'Yvonne Roehrig et Vincent Roy
Exactement comme autrefois, les peaux sont rincées dans la rivière qui longe la tannerie. Comme autrefois, elles sont tannées au moulin construit par la corporation en 1699. De lourds marteaux en bois les travaillent pour, peu à peu, les transformer en cuir. Le processus est bruyant et long. Les peaux sont martelées à trois reprises, une douzaine d'heures chaque fois. Empilées, étendues, séchées, on peut ensuite les teindre et les coudre. Il s'est passé une année depuis l'arrivée des peaux dans la tannerie. La couturière peut enfin les tailler et les assembler pour en faire des pantalons, culottes, vestes, tenues traditionnelles ou cuir de rocker.

Une clientèle venue du monde entier se sert ici. Les plus nombreux sont des groupes folkloriques et des orchestres traditionnels. Mais il y a aussi de plus en plus de particuliers à la recherche d'une tenue originale ou d'un simple pantalon en cuir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information