La sécheresse menace les productions agricoles dans la région

Les niveaux de précipitation très bas et la sécheresse des sols ont des conséquences directes sur les productions des agriculteurs champardenais. Les jeunes plants de sapins plantés l'an dernier dans une exploitation à Fresnes-les-Reims dans la Marne souffrent par exemple beaucoup de la chaleur. 

Les jeunes pousses plantées l'an dernier sont les plus menacées par la chaleur.
Les jeunes pousses plantées l'an dernier sont les plus menacées par la chaleur. © Yves-Olivier Ebe / France 3 Champagne-Ardenne
Si les arbres prêts à être décorés pour Noël n'ont pas trop souffert grâce à leur racines bien implantées, ce sont les jeunes plants de sapins plantés l'an dernier qui ont perdu leur aiguilles et sont endommagés par le manque d'eau dans cette exploitation agricole de Fresnes-les-Reims dans la Marne. 
L'agriculteur table sur des pertes de 5 à 10 %.
L'agriculteur table sur des pertes de 5 à 10 %. © Yves-Olivier Ebe / France 3 Champagne-Ardenne

Le gérant de l'exploitation table sur 5 à 10 % de perte sèche sur ses  5 hectares. Un taux qui risque d'augmenter dans les prochains mois. Alors pour préserver ces jeunes plants, une seule solution : l'arrosage. Il va falloir replanter à l'automne les sapins morts cet été. Des arbres qui seront recouverts de guirlandes dans 5 ou 6 ans. 
Les betteraves souffrent aussi, tout comme la luzerne.
Les betteraves souffrent aussi, tout comme la luzerne. © Yves-Olivier Ebe / France 3 Champagne-Ardenne

Les conséquences économiques seront alors absorbées cette année par les autres plantations de cet agriculteur. Même si les feuilles de ces betteraves ont jauni, le soleil n'est pas toujours de mauvais augure. Les betteraves seront plus petites mais plus sucrées. Les pertes sur les productions de pulpe de betterave, luzernes et maïs signifient aussi une moindre quantité de fourrages et des conséquences pour les éleveurs cet hiver.


Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 du mercredi 5 août 2015

durée de la vidéo: 02 min 10
La sécheresse menace les productions

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo agriculture économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter