Strasbourg a pris seul la tête du Championnat de France de basket en l'emportant à Monaco, 76 à 70, lundi dans le choc au sommet de la ProA, en clôture de la 22e journée.
La SIG compte 16 victoires et 6 défaites. Les Monégasques partagent la deuxième place, avec un succès de moins, avec Chalon-sur-Saône et Le Mans.
L'équipe de Vincent Collet a confirmé sa bonne forme après sa qualification pour les quarts de finale de l'Eurocoupe aux dépens des Allemands d'Oldenbourg. Elle a aussi pris sa revanche sur Monaco quinze jours après sa défaite en demi-finale de la Leaders Cup, épreuve remportée par le promu.
Le match a été serré de bout en bout. Strasbourg a fait la différence en serrant le jeu en défense en deuxième période. En attaque, les vice-champions de France se sont appuyés sur le duo américain Mardy Collins (18 points) et Louis Campbell (16 points) et sur le meneur français Rodrigue Beaubois (16 points). Du côté monégasque, Jamal Shuler (18 points) ne s'est réveillé qu'en seconde période, alors que Billy Ouattara s'éteignait un peu après un excellent début (17 points au total). Monaco était invaincu à domicile cette saison.