• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

La Wantzenau et Habsheim, bonnets d'âne du logement social

Des appartements haut de gamme dans le quartier du Neuhof à Strasbourg
Des appartements haut de gamme dans le quartier du Neuhof à Strasbourg

La Wantzenau et Habsheim figurent sur une nouvelle liste de onze communes qui ne respectent pas, 15 ans après son adoption, la loi SRU (Solidarité et rénovation urbaine). La loi impose aux communes de plus de 3 500 habitants de construire 20 à 25 % de logements sociaux.

Par Danièle Léonard

Cette liste a été publiée mercredi à l'issue d'un comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté, qui s'est déroulé à Vaux-en-Velin (Rhône).

La Wantzenau ne compte que 1,61 % de logements sociaux et Habsheim 7,4 %. La Wantzenau conteste ce chiffre. 39 logements seraient construits ou en voie de l'être.
La Wantzenau mauvaise élève ?
La commune ne respecte pas la loi SRU sur le logement social - France 3 Alsace - AL Herbet, Y.Ledig et S.Sturtzer

Interviews de : 

  • Patrick Depyl, maire (SE) de La Wantzenau
  • Jean Philippe D'Issernio, directeur départemental des territoires
En octobre 2015, Thierry Repentin, le délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat, en visite à Strasbourg, avait déjà révélé que onze communes étaient carencées en Alsace (dont La Wantzenau et Habsheim) et que treize étaient encore loin des objectifs.

Dans le Haut-Rhin, les cinq autres communes concernées sont Blotzheim (4,58 % de logement social), Bollwiller (12,78 %), Rixheim (13,08 %), Turckheim (9,78 %), Wintzenheim (13,1 %).

Dans le Bas-Rhin : Eckbolsheim (8,77 %), Reichstett (9,68 %), Schweighouse-sur-Moder (11,95 %), Vendenheim (6,86 %) font partie des mauvais élèves.

Ces communes font l'objet d'un arrêté préfectoral de "carence", leur imposant des pénalités financières. Ces dispositions coercitives sont durcies par le projet de loi Egalité et citoyenneté présenté mercredi en Conseil des ministres. 

Votre commune respecte-t-elle la loi SRU ? Faites le test sur le site du ministère du Logement, qui a mis en ligne l'ensemble de ses données concernant le logement social en France. 


Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus