Cet article date de plus de 4 ans

Lahr (Allemagne) : Wolfgang Müller élu 2e meilleur maire du monde pour son accueil des réfugiés

Le maire de la commune allemande de Lahr a obtenu la 2e place au classement des meilleurs maires du monde. Un classement réalisé par une fondation basée à Londres et distinguant les communes ayant le mieux accueilli et intégré des réfugiés.
Lahr, commune de 45.000 habitants dont près d’un tiers d’origine étrangère. Son maire, Wolfgang Müller, vient d’être distingué comme le 2e meilleur édile du monde. "Ça sonne bien mais il n’existe pas de mesures pour déterminer le meilleur maire. Ce n’est pas une course de 100 mètres", confie-t-il, philosophe.

Modeste certes mais malgré tout content. Car l’intégration réussie, critère principal de concours, il connaît. Puisqu’en 20 ans de mandat, l’homme a accueilli plus de 10.000  Russes d’ascendance allemande, 5.000 autres étrangers et plus récemment 1.350 migrants dont seulement la moitié vit encore dans des conteneurs.

"Nous avons établi un conseil social bilingue qui existe toujours, un dialogue interreligieux, un travail social dans les écoles", précise-t-il. "Des outils dont nous sommes fiers et cette distinction en est la récompense".
durée de la vidéo: 01 min 53
Lahr (Allemagne) : Wolfgang Müller élu 2e meilleur maire du monde pour son accueil des réfugiés ©France 3 Alsace



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
outre-rhin international frontaliers réfugiés société politique allemagne