La deuxième journée de la visite du Dalaï Lama est consacrée à l'Université de Strasbourg. Il dialogue avec la communauté scientifique sur le thème "Corps, esprits, sciences", à l'ISIS, l'institut du Professeur Jean-Marie Lehn, prix Nobel de Chimie. C'est une première en France.
Quels sont les apports mutuels entre neurosciences et méditation ? Quelles interactions entre corps, état de conscience et méditation ? Comment la méditation influe-t-elle sur notre capacité d'action ? Quels liens entre corps et esprit ?
Ces questionnements, à la croisée des connaissances scientifiques et de l'enseignement bouddhiste dépouillé de sa dimension religieuse, sont au coeur des tables rondes thématiques auxquelles doit prendre part le chef spirituel des Tibétains.
La méditation est l'une des dimensions importantes du bouddhisme. Depuis 2012, l’UdS a mis en place un diplôme universitaire de "médecine méditation et neurosciences", destiné aux professionnels de santé, médecins, psychologues et chercheurs en neurosciences.