Face à la colère des agriculteurs français, le gouvernement a annoncé jeudi 23 juillet 24 mesures dont le renforcement de la protection des élevages ovins et la volonté de déclassement du loup comme "espèce strictement protégée".
Parmi les différentes mesures annoncées par le gouvernement jeudi 23 juillet 2015 pour répondre au coup de colère des agriculteurs français, la 24e et dernière (voir communiqué ci-dessous) risque de fortement intéresser les lorrains et leurs voisins alsaciens et champardennais. Elle préconise le " renforcement de la protection des élevages ovins contre le loup" et "l'engagement par le gouvernement d’une démarche de déclassement du loup comme espèce strictement protégée, auprès de la Convention de Berne et de l’Union Européenne."
Cette véritable déclaration de guerre au loup devrait provoquer une levée de bouclier de la part des écologistes.
6 axes et 24 mesures
Selon le communiqué du ministère de l'Agriculture, ces mesures structurelles "ont pour objectif de conforter les filières d’élevage en les rendant moins sensibles aux variations des cours." Elles contiennent également des exonérations de fiscalité locale pour les installations de méthanisation ainsi que la "mobilisation des financements européens, notamment du Plan Juncker, sur les projets de ce type".La Préfecture de la Moselle précise que sept méthaniseurs sont actuellement en fonction dans le département.
Autre mesure, le soutien au développement du photovoltaïque dans les élevages. Les services de l'Etat rappellent que le toit de certains bâtiments agricoles comporte une installation photovoltaïque produisant de l’électricité. Et précisent que "plus de méthaniseurs et d’installations photovoltaïques permettront de diversifier les sources de revenu" des agriculteurs qui feraient le choix de s'y intéresser.
"Le marché étant l’élément central de création du revenu agricole, toutes les mesures permettant de placer plus de produits français sur les étals, dans la restauration collective et à l’international oxygèneront nos filières." Communiqué de la préfecture de la Moselle.
Le communiqué du gouvernement (Pdf. 100 Ko):
Plan de soutien à l'élevage français