Le Kunstmuseum de Bâle rénové et agrandi

Après trois ans et demi de travaux, le Kunstmuseum de Bâle affiche fièrement la couleur, avec un bâtiment principal entièrement rénové et un nouveau lieu d'exposition. L'ouverture au public a eu lieu ce dimanche après un an de fermeture.

Près de trois ans et demi après le début des travaux, le nouveau bâtiment, accueillera des expositions temporaires, et le bâtiment principal rénové ont été inaugurés ce week-end. Les trois espaces réunis du Kunstmuseum de Bâle représentent près de 10 000 mètres carrés de surface d’exposition.

Après trois ans et demi, le Kunstmuseum de Bâle affiche fièrement la couleur, avec un bâtiment principal entièrement rénové et un tout nouveau lieu d'exposition. L'ouverture au public a eu lieu ce dimanche après un an de fermeture. ©France 3 Alsace

  • Le reportage de A-L. Herbet - T. Sitter - C. Biehler. Interviews : Michael Mathis, responsable communication Kunstmuseum

Les 17 et 18 avril, l’entrée dans ces trois espaces sera gratuite. La grande exposition Sculpture on the Move 1946-2016 ainsi que l’exposition Barnett Newman – Dessins et gravures ouvriront leurs portes et seront également en accès libre.


Le bâtiment principal, partiellement rénové après environ 13 mois de travaux, est désormais doté de nouveaux espaces pour la librairie et l’atelier de médiation artistique, ainsi que d’un passage souterrain qui le relie au nouveau bâtiment. Il accueille des œuvres de l’art européen du XVe siècle jusqu’à Picasso et Gerhard Richter. Au rez-de-chaussée, les salles en rez-dejardin mettent à l’honneur l’art suisse avec une majorité d’œuvres d’artistes bâlois.

Le nouveau bâtiment sera dédié aux expositions temporaires et à des présentations de la collection avec des œuvres de 1950 à 1990, notamment issues de l’art américain. Situé au St. AlbanRheinweg, à 5 minutes à pied du nouveau bâtiment, le Kunstmuseum Basel | Gegenwart présentera essentiellement des œuvres d’art contemporain de 1990 à nos jours.