Le Neuhof défie la France avec un "challenge citoyen"

Un collectif de jeunes du quartier du Neuhof à Strasbourg veut mobiliser les banlieues, face à la forte abstention des personnes en âge d'aller aux urnes. Il lance un "challenge citoyen" pour inciter les habitants à s'inscrire sur les listes électorales et à voter à la présidentielle de 2017.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Face à l’abstention record des récentes élections, atteignant parfois 80%, un collectif de 11 jeunes du quartier du Neuhof a souhaité interpeller et mobiliser ses aînés. Avec l’accompagnement du Centre Social et Culturel du Neuhof – Strasbourg, ces jeunes se sont nourris de leur énergie et de réflexions pour imaginer un challenge unique au rayonnement national.
Des habitants du Neuhof à Strasbourg lancent un concours pour inciter les habitants des banlieues à aller voter en 2017. Ils ont réalisé un clip ©France 3 Alsace
  • Le reportage de M. Heidmann - A-L. Herbert - S. Dillenseger. Interviews : Rayan, 17 ans - Camélia, 19 ans - Jamila Haddoum, animatrice au centre socio-culturel du Neuhof - Khoutir Khacheb, directeur du centre socio-culturel du Neuhof

Tous les quartiers de France disposeront de près de 13 mois pour atteindre le meilleur taux de participation à la prochaine élection Présidentielle.

Le clip

Un collectif de jeunes du quartier du Neuhof à Strasbourg veut mobiliser les banlieues, face à la forte abstention des personnes en âge d'aller aux urnes. Il lance un appel à voter aux élections présidentielles de 2017, avec un "challenge citoyen".

Challenge citoyen

Le 21 avril 2016, le Centre Social et Culturel du Neuhof à Strasbourg lance officiellement un challenge citoyen ouvert à tous les quartiers populaires de France, classés en zone Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) dont le nombre d’habitants est supérieur ou égal à 5 000. Pour participer à la compétition, il faut être, impérativement, une association, apolitique et areligieuse, avec un numéro de Siret. 

Ce concours national consiste à mettre en œuvre, dans votre quartier, un ensemble d’actions de sensibilisation et de mobilisation afin d’encourager les habitants de votre territoire à s’inscrire sur les listes électorales et à voter.

Les inscriptions au défi citoyen auront lieu entre le 21 avril 2016 et le 21 juillet 2016. Pour que les habitants s’inscrivent sur les listes électorales, les associations participantes ont jusqu’au 31 décembre 2016. Pour les inciter à voter au 1er tour des élections présidentielles, elles auront jusqu’au dimanche 23 avril à 20h.

Après calculs, le quartier populaire qui affichera le plus haut taux de participation au vote sera déclaré vainqueur du challenge citoyen. L’annonce officielle du quartier vainqueur aura lieu le lundi 22 mai 2017.