Le premier budget de Grand Est approuvé dans la nuit

Metz a accueilli lundi une séance du Conseil régional. Séance partculièrement importante puisqu'il s'agissait d'approuver le premier budget de la région Grand Est d'un montant de 2,541 milliards d’€. Les débats ont pris fin peu après minuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Metz a accueilli lundi une séance du Conseil régional. Séance partculièrement importante puisqu'il s'agissait d'approuver le premier budget de la région Grand Est d'un montant de 2,541 milliards d’€. Les débats ont duré jusque très tard dans la nuit.
Après treize heures de débat et des suspensions de séance, le vote a été acquis par 104 voix pour (celles de la majorité régionale LR-UDI), 46 voix contre (FN) et 19 abstentions (PS). Philippe Richert a souligné que "ce premier budget est un budget d’harmonisation des politiques des trois anciennes régions". Le président de la région considère que "nous devons partir d'un socle commun (...) pour réussir à construire une collectivité forte et unie". 

Dans le détail, 735 millions serviront aux transports essentiellement pour les TER et pour l'aménagement des territoires. La formation professionnelle et les lycées se taillent la part du lion avec 790 millions d'euros. La culture, le sport et les fonds européens récoltent 147 millions. Quant au fonctionnement de la collectivité, il absorbera 600 millions. Sans oublier la compétitivité ainsi que le développement économique et l'innovation qui ont droit à 223 millions d'euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information