Emmanuel Macron est allé ce mercredi 9 octobre à la rencontre de soldats ukrainiens qui se forment dans le Grand Est dans des conditions proches de celles du front ukrainien.
Des militaires ukrainiens suivent actuellement une formation dans un camp militaire du Grand Est. Ces soldats y retrouvent des conditions proches de celle du front ukrainien afin de se préparer au mieux à combattre.
Le président de la République Emmanuel Macron leur a rendu visite ce mercredi 9 octobre 2024. Une visite à laquelle la presse a pu en partie assister. Il a toutefois été demandé aux journalistes de ne pas dévoiler l'emplacement précis du camp d'entraînement pour des raisons de sécurité.
Le chef de l'État avait annoncé en juin la formation et l'équipement complet d'une brigade ukrainienne lors de la visite en France du président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie. En juillet dernier, nous avions pu obtenir plus de précisions sur cette formation, notamment sur le nombre de soldats attendus.
"Mise sous conditions réelles"
"La brigade Anne de Kiev sera formée et équipée grâce à la solidarité de la France", a-t-il écrit sur X à son arrivée. Un message également partagé en ukrainien. Les ministres français des Armées Sébastien Lecornu et ukrainien de la Défense Roustem Oumerov étaient également présents sur le site.
J’en avais pris l’engagement : nos militaires forment actuellement 2 300 soldats ukrainiens dans le Grand Est, avec des équipements qu’ils utiliseront en mission.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 9, 2024
La brigade Anne de Kyiv sera formée et équipée grâce à la solidarité de la France. pic.twitter.com/LFwv06LW6b
L'armée de terre française a commencé à former et entraîner 2 300 soldats de la brigade 155 interarmes ukrainienne. Celle-ci sera "bonne à la guerre", c'est-à-dire "fonctionnelle, au front, dès la fin de cette formation", a précisé un conseiller de l'Élysée. Celle-ci doit s'étaler sur deux mois (octobre-novembre).
Les entraînements reposent sur des "retours d'expérience" du champ de bataille ukrainien, avec une "mise sous conditions réelles, stress, bruit, drones", comme en Ukraine. Sur cette brigade de 4 500 soldats, l'état-major, trois bataillons d'infanterie et leurs appuis (génie, artillerie, surveillance sol-air et reconnaissance) sont formés en France, le reste - soit 2 200 - en Ukraine par des Ukrainiens.
Plus de 15 000 soldats déjà formés
La France va l'équiper à hauteur de 128 véhicules blindés de l'avant (VAB), 18 canons Caesar, "plus de 18" AMX-10, 20 postes de missiles antichar Milan et 10 gros camions militaires TRM 10 000 conçus pour des missions de soutien en terrain difficile.
Emmanuel Macron avait aussi annoncé en juin la livraison d'avions de chasse Mirage 2000-5 aux Ukrainiens. Des pilotes et mécaniciens sont déjà en cours de formation sur les appareils qui seront cédés. La France participe aussi à la formation de pilotes ukrainiens destinés à voler sur des F16 américains.
Elle a déjà formé au total plus de 15 000 soldats ukrainiens dans divers domaines (combat d'infanterie, artillerie, maintenance des matériels cédés, santé, etc.).