La promotion du 1er janvier 2016 de la Légion d'Honneur est parue au Journal Officiel. Une promotion très particulière, puisque 15 des personnes distinguées le sont à titre posthume.
Les victimes de Charlie Hebdo, les victimes de l'Hyper Cacher, les policiers morts dans les attentats de janvier, tous sont honorés par cette promotion de la Légion d'Honneur du 1er janvier 2016.
Le dessinateur Cabu mort le 7 janvier 2015 au siège de Charlie Hebdo, et ses collègues et amis Charb, Honoré, Tignous, Elsa Cayat et Mustapha Ourrad sont nommés au grade de chevalier de La Légion d'Honneur.
Jean Cabut, dit Cabu, l'enfant de Châlons-en-Champagne, né en 1938 était un caricaturiste, dessinateur de presse engagé. Mort sous les balles de terroristes au cœur de la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, il reçoit la Légion d'Honneur à titre posthume.
Le journaliste Michel Renaud, invité à la rédaction de Charlie ce jour-là, reçoit aussi cette même distinction à titre posthume.
Les victimes de l'Hyper Cacher tuées le 9 janvier : Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab et François-Michel Saada, les policiers Franck Brinsolaro, Ahmet Merabet, et Clarissa Jean-Philippe, sont aussi nommés au grade de chevalier de la Légion d'Honneur.
Sont honorés aussi les deux otages détenus par les terroristes à Dammartin-en-Goële et les cinq personnes intervenues lors de l'attaque du Thalys.
Le reste de la promotion est représenté par des personnalités du milieu politique, économique et artistique.