Au terme de 12 ans de procédure, les charcutiers alsaciens, qui demandaient la protection de la knack d'Alsace au niveau européen, ont
renoncé à leur demande d'IGP pour ne pas pénaliser les autres charcuteries alsaciennes.
Réunis au sein de l'Association pour la promotion de la charcuterie d'Alsace (Apca), les professionnels ont décidé de retirer leur demande d'Indication géographique protégée (IGP) auprès de l'Institut national des appellations d'origine (Inao).
Avec l'IGP "knack d'Alsace", ils entendaient protéger l'origine et le procédé de fabrication de cette saucisse alsacienne, au même titre qu'une centaine d'autres produits agroalimentaires au niveau national qui bénéficie déjà du sigle IGP.
L'Apca a estimé que l'IGP knack d'Alsace imposait une réglementation trop difficile à appliquer et "trop pénalisante" pour les professionnels, a expliqué
à l'AFP Bernard Jauss, artisan membre de l'association.
L'IGP imposait aux professionnels de retirer toute référence à l'Alsace, cigognes ou autres maisons à colombages des emballages des autres produits des charcutiers alsaciens, a précisé l'artisan. La knack représente près de 10% des 65.000 tonnes de production de charcuterie alsacienne.