Ce weekend, le centre de réintroduction des cigognes et des loutres à Hunawihr a réouvert ses portes. Un parc créé en 1976 pour sauver la cigogne blanche d'Alsace alors en voie d'extinction. Aujourd'hui, d'autres espèces menacées y cohabitent : des loutres, et des grands hamsters d'Alsace.
Pas besoin de chercher bien loin. Il suffit de lever les yeux et de les entendre craquetter. Les cigognes sont revenues de migration avec 3 semaines d'avance en raison de cet hiver exceptionnellement doux.
Aujourd'hui on compte 150 cigognes au parc de Hunawihr, près de 1500 dans toute la région. Un emblème qui a bien failli disparaître. Il n'y avait plus que 2 couples en Alsace en 1980.
En 40 ans, le centre est devenu un lieu de sauvegarde des espèces en voie d'extinction. Les cigognes, les loutres et aussi cette petite frimousse qui fait tant parler d'elle depuis quelques années: le grand hamster d'Alsace.
Après les cigognes, il y a eu la réintroduction de la loutre, animal solitaire et discret menacé en Alsace. Pour que les visiteurs puissent l'observer au mieux le centre a aménagé cet hiver une zone souterraine près de leur catiche, leur tanière