Après les récents attentats survenus sur les sols français et allemand, une partie des habitants de Fribourg en Allemagne s'est laissé gagner par le sentiment d'insécurité. Certains souhaitent désormais porter une arme pour pouvoir se défendre en cas de problème.
Dans les rues de Fribourg en Brisgau, lorsqu'on les interroge, les habitants ne semblent pas plus inquiets que cela à propos de leur sécurité. Pourtant les ventes d'armes se sont multipliées ces derniers mois. Depuis janvier 2016, Werner Nosch a déjà vendu plus de 100 pistolets contre 78 pour l'ensemble de l'année 2015 dans le magasin spécialisé qu'il possède dans le centre-ville. Ses pistolets, dits "d'alarme", ressemblent à s'y méprendre à de vraies armes à feu. Seulement, à la place des balles, ils projettent un puissant spray au poivre accompagné d'une forte détonation.
Lors de notre visite dans cette armurerie, un couple était justement venu s'équiper de ce genre de matériel. Les jeunes gens nous ont alors confié qu'ils se "sentaient en sécurité en ce moment" mais ils ont aussi évoqué les actes de terrorisme en Allemagne "de plus en plus nombreux" faisant référence à ce qui s'était passé à Munich ces dernières semaines par exemple.
Conséquence : en 6 mois à peine, la ville a aussi vu augmenter les demandes de permis pour pouvoir porter ce type d'arme dans l'espace public. +24% par rapport à l'année précédente. Cette situation inquiète la police locale qui prévient qu'en cas de problème "ça sera très difficile de faire la différence entre une vraie arme et un pistolet d'alarme". La police de Fribourg tient aussi à rappeler qu'aucune menace particulière ne pèse sur les habitants. Dans le Bade-Würtemberg, Fribourg n'est pas un cas isolé. A Karlsruhe aussi la ville voit les demandes de permis pour port d'armes augmenter.
Voir également ci-dessous un article et un reportage vidéo sur le sujet du magazine Die Welt, un des trois plus grands quotidiens allemands :
Angst vor Terror: Zahl der "kleinen Waffenscheine" steigt - DIE WELT https://t.co/jkk6UzR2KW
— D.Hane (@hapatamast) 2 août 2016