Alors que le gouvernement envisage de supprimer un second jour chômé dans l'année pour faire des économies budgétaires, des voix s'élèvent fermement pour ne pas toucher au 11 novembre. C’est notamment le cas du maire de Verdun, Samuel Hazard.
Supprimer un jour férié, le débat n'est pas nouveau. Comme en 2004 sous le gouvernement Raffarin qui avait donné naissance à la journée de solidarité en faveur des personnes dépendantes le lundi de la Pentecôte, des membres du gouvernement et des députés proposent de supprimer un second jour chômé dans l'année dans le but de faire des économies budgétaires. Une piste qui pourrait rapporter autour de 3 milliards d’euros dans les caisses de la Sécu.
C'est invraisemblable et inqualifiable. Il ne peut y avoir de débat avec le 11 novembre
Samuel Hazard, maire de Verdun
Potentiellement concerné, le 11 novembre, qui célèbre la signature de l'armistice mettant fin à la guerre 14-18. "Comment peut-on penser un seul instant et proposer que ce jour férié depuis 1922 disparaisse" déclare Samuel hazard, le maire ce Verdun, "c'est une offense qui est faite à la mémoire des soldats qui sont morts et qui se sont sacrifiés pour nos libertés. C'est invraisemblable et inqualifiable. Il ne peut y avoir de débat avec le 11 novembre. Qu'il y en ait un avec d'autres journées, pourquoi pas, mais pas sur le dos et la mémoire de nos soldats. A Verdun, nous sommes dépositaires de la mémoire et de l'histoire des soldats qui sont des héros. Le 11 novembre, c'est aussi l'occasion de rappeler et transmettre aux jeunes générations cette histoire vivante pour éviter que cela se reproduise un jour. On ne peut sacrifier la mémoire pour quelques économies."
11 novembre ou 8 mai ?
Invité de France Bleu Lorraine Nord ce lundi, Serge Barcellini, président général du Souvenir Français, a estimé que "le 11-Novembre est intouchable". Il imagine cette journée comme "la grande journée du monde combattant, c'est-à-dire la journée de la mémoire combattante, comme il y a un Memorial Day aux États-Unis ou en Angleterre. Donc, je pense objectivement que le 11-Novembre est intouchable".
Serge Barcellini explique que "le 8-Mai est donc une journée beaucoup plus complexe et on peut imaginer que certains vont penser à re-supprimer la journée fériée du 8-Mai". Mais en 2025, "nous allons commémorer le 80ᵉ anniversaire de la victoire sur le nazisme. Je vois mal un gouvernement supprimer la journée fériée avant la commémoration du 8-Mai 2025", analyse Serge Barcellini.
Venu inaugurer la tranchée pédagogique au musée de la Grande Guerre de Meaux en Seine-et-Marne ce 11 novembre 2024, le Premier ministre Michel Barnier a déclaré qu'il était "heureux de vous retrouver en ce 11 novembre. C'est une journée fériée à laquelle nous sommes attachés."