Mulhouse : les gibbons trop bien nourris ?

Pourquoi y a t il plus de bébés mâles que de bébés femelles chez les gibbons du zoo de Mulhouse ? Des chercheurs tentent de répondre à cette question, histoire d'assurer la reproduction d'une espèce classée en danger critique d'extinction. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse ne fait pas exception à la règle. La plupart des petits gibbons nés dans les zoos sont des mâles. Le déséquilibre des sexes serait lié à l'alimentation des parents, selon les chercheurs mulhousiens.

Croquettes au petit déjeuner, poudre protéinée, fruits : les gibbons ne manquent de rien. Mais ce régime riche et complet favoriserait la naissance de mâles. Une hypothèse déjà vérifiée chez certaines espèces.

Les rations alimentaires des gibbons devraient être sensiblement modifiés pour les rapprocher des conditions de la nature : moins de fruits, plus de feuilles. L'enjeu est très important, car les bibbons à favoris blancs (l'une des trois espèces présentes au parc zoologique de Mulhouse) sont menacés.

Un déséquilibre alimentaire provoque la naissance de plus de gibbons mâles que de femelles ©France 3 Alsace



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information